Passer au contenu

Transformer son mobile Android en GPS

Si vous possédez un téléphone fonctionnant sous Android, sachez qu’il peut aussi vous montrer le chemin ? L’opération ne nécessite pas de connexion 3G. Il suffit d’installer…

Si vous possédez un téléphone fonctionnant sous Android, sachez qu’il peut aussi vous montrer le chemin ? L’opération ne nécessite pas de connexion 3G. Il suffit d’installer sur le téléphone un programme de navigation similaire à ceux présents dans les GPS classiques. Vous pourrez alors afficher votre itinéraire et vous faire guider vocalement. Plusieurs programmes sont disponibles. Navigon, fabricant de GPS classiques, propose une version gratuite pour Android, accompagnée de cartes dont l’utilisation n’est, elle, gratuite que pendant 30 jours.

01 – Installez Navigon sur le mobile…

Ouvrez l’Android Market sur votre smartphone puis téléchargez et installez Navigon Mobile Navigator. La cartographie européenne, elle, est payante, mais peut être testée gratuitement durant 30 jours. Attention, ne cherchez pas à télécharger la cartographie depuis votre mobile Android : cette étape est beaucoup plus lente et hasardeuse que si vous le faites depuis un ordinateur. C’est ce que nous faisons à l’étape suivante.

02 – … puis Fresh sur votre ordinateur

Reliez votre Android à l’ordinateur via le câble USB et choisissez l’option Lecteur de disque. Depuis le navigateur Internet de votre ordinateur, rendez-vous à l’adresse www.navigon.fr et cliquez sur Cartes et services puis sur Navigon Fresh. Téléchargez et installez la version correspondant à votre configuration. Depuis le menu Démarrer, lancez l’application Navigon Fresh. Cliquez sur Télécharger cartes & services, créez un compte MyNavigon, cliquez sur Suivant, Télécharger puis cochez la carte Europe : France (vous pourrez télécharger d’autres cartes ultérieurement). Validez en cliquant sur Suivant. Il ne vous reste plus qu’à patienter. Une fois le téléchargement et l’installation terminée, débranchez le câble USB reliant votre smartphone au PC. L’application Fresh vous permet également d’activer le produit si vous décidez de l’acheter.

03 – Démarrez la navigation

Sur votre Android, lancez le programme Navigon et acceptez les messages d’information (cochez l’option Utiliser les satellites GPS). Une fois que le GPS a détecté votre position, ce qui prend généralement de deux à cinq minutes en extérieur, l’icône située en haut à droite de l’écran, représentant une antenne satellite, ne clignote plus. Cliquez alors sur l’icône Saisir adresse. Saisissez le nom de la ville, éventuellement le nom de la rue puis le numéro. Cliquez sur Terminé et Démarrer la navigation. Un ou plusieurs itinéraires vous sont proposés. Cliquez sur celui qui vous semble préférable. Le guidage vocal commence. Notez qu’avec la version de démonstration, Navigon se connecte sur Internet quelques instants à chaque démarrage. Ceci n’est plus le cas lorsque vous avez activé le produit, ce qui vous permet d’utiliser le GPS même si votre forfait téléphonique ne comprend pas l’option Data/3G.

04 – Améliorez le confort d’utilisation

Appuyez sur le bouton Menu puis sur Configuration afin de paramétrer la Représentation de carte (2D ou 3D), ainsi que les avertissements de vitesse (radar). Durant la navigation, vous pouvez également, via le bouton Menu, modifier le Volume sonore. Si ce dernier reste insuffisant alors qu’il est réglé au maximum, téléchargez, via l’Android Market, l’application gratuite cVolume next. Installez-la et lancez-la puis poussez le curseur Notification volume au maximum (la modification n’est à faire qu’une fois pour toutes). Souvenez-vous également que le GPS et Navigon sont fortement consommateurs d’énergie. Pensez à charger votre smartphone avant de partir, voire à lui installer une alimentation par allume-cigare (on en trouve pour moins de 10 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget