Jusqu’au dimanche 3 octobre, Issy-les-Moulineaux mêle créations et nouvelles technologies. Le Cube, ce bâtiment dédié aux arts numériques, célèbre son 4e festival. Dans un dédale de 700 m2 sont exposées une vingtaine d’œuvres d’artistes internationaux férus de nouvelles technologies et de multimédia. Au programme : installations interactives, œuvres participatives, immersion acoustique… le tout saupoudré d’une couche de high-tech.
L’interactivité au coeur des installations
• Lotus 7.0 de Daan Roosegaarde, une œuvre qui fait référence aussi bien à l’ancien éditeur informatique qu’à l’espèce biologique. Ce mur, composé de fine feuilles « intelligentes », interagit avec le visiteur. Les pétales métalliques réagissent au mouvement et à la chaleur de la paume de main pour finalement s’ouvrir. La fleur de Lotus apparaît.
• Symbiose d’Experientiae Electricae représente un univers artificiel. Les humains, figurés par des codes QR circulent librement sur la toile. Ils envoient des messages aux visiteurs qui les prennent en photo avec leur smartphone.
• Anharmonium de Tez : Un dispositif transforme le mouvement de l’eau, souvent imperceptible, en ondes sonores et jeux de lumière. « L’idée est de rendre compte du mouvement. Votre corps est composé à 90 % d’eau. Lorsque vous sortez hors de votre maison, vous êtes exposé à des ondes. Il se passe en vous la même chose qu’ici », explique l’artiste.
• Dans Beneath de Super Nature, le visiteur plonge dans un univers aquatique peuplé de créatures imaginaires. Il communique avec elles en effectuant des mouvements. Elles réagissent aux câlins, ou au contraire fuiront en réaction à un geste trop brusque. Une caméra capture les mouvements produits par le spectateur-acteur planté devant l’écran. Le tout est relié à un programme informatique qui les analyse avant de provoquer auprès de la créature virtuelle, la réaction qui convient.
Un jeu pour les petits
Le visiteur peut également peindre un tableau avec son corps dans Body Paint, Sonic Bed_London plonger dans l’univers acoustique du Thérémine, l’un des plus anciens instruments de musique électronique avec ou encore jouer avec La table cinétique (interactive) d’Adrien M.
Mais le Cube, c’est aussi des conférences : les rendez-vous du futur, accueilleront Claudie Haigneré et Jacques Attali. Ces rencontres seront retransmises sur le site Web de l’organisation.
Enfin un jeu multimédia sera organisé dans la ville le week-end du 25 et du 26 septembre. Les enfants, à travers des indices multimédias (réalité augmentée, code QR, etc.) devront retrouver Nabaztag (Karotz) qui s’est échappé de l’exposition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.