Savez-vous que vous pouvez transformer vos photos en dessins et leur donner ainsi une deuxième vie ? Tous les logiciels de retouche intègrent des filtres qui mettent les bords des sujets en valeur et imitent ainsi un dessin de manière très réaliste. Nous vous proposons d’utiliser, au choix, deux outils pour réaliser cette opération. D’une part, le logiciel libre et gratuit Gimp qui s’acquitte parfaitement de cette tâche. D’autre part, Photoshop Elements 8 qui crée un dessin à partir d’une photo en quelques clics.
Ouvrez et dupliquez la photo avec Gimp
Téléchargez la version 2.6.8 de Gimp à la page http://t.01net.com/tc5245 et installez-la sur votre ordinateur. Ouvrez la photo à modifier et faites une copie de sauvegarde de votre image en sélectionnant Calque, Dupliquer le calque. Dans la fenêtre Calque accessible par le raccourci clavier Ctrl + L, vérifiez la présence du calque d’origine et de sa copie.
Passez l’image en noir et blanc
Ouvrez le menu Couleurs, Désaturer. Pour choisir un contraste optimal entre les blancs et les noirs dans la fenêtre Désaturer, vous disposez de trois options mutuellement incompatibles : Clarté, Luminosité, Moyenne. Choisissez celle qui donne les meilleurs résultats et cliquez sur Valider pour terminer l’opération.
Mettez les contours en évidence
Votre photo s’affiche désormais en niveaux de gris. Vous allez maintenant utiliser une fonction spécifique de Gimp. Déroulez le menu Filtres, Détection de bord, Contour. Dans la liste déroulante Algorithme, choisissez l’option qui permet de faire ressortir les bords de votre sujet. Selon nos divers essais, l’algorithme Sobel produit un résultat qui s’apparente plutôt à un dessin au crayon alors que l’algorithme Différentiel ressemble davantage au trait accentué d’un tracé à la plume. Modifiez si nécessaire, en déplaçant le curseur Quantité, l’importance de l’effet de retouche appliqué à la photo. Pour finir, cliquez sur Valider.
Colorez le dessin
L’image apparaît à présent en noir et blanc. Pour obtenir un dessin au trait avec les contrastes naturels, sélectionnez Couleurs, Inverser. Si vous souhaitez créer un dessin en couleur, affichez la palette Calques et sélectionnez le calque Arrière-plan. Faites glisser cet élément en tête de la liste des calques. Sélectionnez Superposer dans la liste déroulante Mode. Jouez alors sur le curseur Opacité pour fusionner les deux calques et ajouter de la couleur à votre dessin selon vos besoins.
Passez par Photoshop Elements 8
Si vous disposez de Photoshop Elements 8, dont une version d’essai, utilisable 30 jours, peut être téléchargée à la page http://t.01net.com/tc42270, cette opération est nettement plus simple. Dans la fenêtre de bienvenue, cliquez sur Modifier. Ouvrez la photo puis sélectionnez à présent Filtre, Esthétiques, Contours lumineux. Dans le menu contextuel de réglage, adoptez un trait assez fin avec le curseur Épaisseur. Réglez la luminosité en fonction de votre image et de l’effet désiré. Le but est d’obtenir un maximum de contraste en augmentant la densité des noirs. Le curseur Lissage agit sur l’affichage des détails de l’image. Validez par OK. Il ne vous reste plus qu’à restituer l’image en positif en utilisant le raccourci clavier Ctrl + i. Pour ne conserver qu’une esquisse au crayon, en noir et blanc, de type croquis, il suffit de supprimer la couleur au début de cette étape. Pour cela, ouvrez l’image à transformer, sélectionnez Accentuation, Convertir en noir et blanc puis appliquez le filtre Contours lumineux comme indiqué pour créer un dessin en noir et blanc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.