Passer au contenu

« Transformer » l’iPhone : les plans d’Apple pour l’IA se dévoilent

Apple a bien l’intention de se lancer dans le monde de l’IA générative. D’après certains indices, le groupe de Tim Cook ambitionne même de remanier ses produits phares, comme l’iPhone et l’iPad, grâce à ses propres modèles d’intelligence artificielle…

En miroir des autres géants de la technologie, Apple n’a rien raté de la déferlante ChatGPT. Comme ses rivaux, le groupe californien ambitionne d’utiliser l’IA générative pour améliorer ses produits. D’après des indiscrétions relayées par le Wall Street Journal, Apple travaille d’ailleurs sur une alternative à ChatGPT dans le secret de ses laboratoires.

Une foule d’offres d’emploi publiées par Apple sur son site Web corrobore les ambitions de la firme. Comme le rapportent nos confrères de 9to5Mac, l’entreprise a ajouté 28 offres liées à l’IA au cours du mois de mai 2023. Actuellement, Apple recherche plus de 80 personnes avec des compétences relatives à l’intelligence artificielle générative. Ces annonces donnent un premier aperçu des plans du groupe.

À lire aussi : Comment Apple verrouille ses iPhone pour vous empêcher de les réparer vous-même

Un nouveau Siri dopé à l’IA générative

Apple est notamment à la recherche d’un ingénieur spécialisé dans l’apprentissage automatique, une des pierres angulaires de l’IA générative. Plusieurs des annonces s’articulent aussi autour de la création d’une IA capable de générer des visuels. Apple est en effet prêt à embaucher « un ingénieur de recherche en modélisation générative visuelle ». La firme évoque la conception d’applications de photographie, d’édition d’images et de vidéos, de rendus 3D et de « reconstruction de mouvement ». Avec l’IA, ces apps pourraient également générer des avatars, de la même manière que TikTok ou Lensa AI, laisse entendre Apple.

D’après les informations glanées dans les offres d’emploi, Apple souhaite aussi utiliser l’IA générative pour améliorer Siri, l’assistant vocal intégré à ses iPhone, Mac, iPad, AirPods et Apple Watch. Comme Amazon avec Alexa, Apple veut que Siri soit capable de générer des contenus en réponse aux requêtes de ses interlocuteurs, à la manière de ChatGPT ou de Google Bard. Plusieurs offres évoquent la conception et la programmation de modèles linguistiques. Sans surprise, Apple met au point ses propres modèles de langage alternatifs pour rivaliser avec ceux d’OpenAI, Meta ou Google.

Apple souhaite aussi engager un chercheur en intelligence artificielle de la santé. D’après les rumeurs, le groupe développe actuellement un coach virtuel, animé par l’IA, destiné à aider les porteurs d’Apple Watch à prendre soin de leur santé. Sur son site, Apple affirme d’ailleurs que l’IA ouvre la voie à « la prochaine génération d’expériences de santé ».

Aux yeux d’Apple, l’IA générative est en mesure de transformer ses « plates-formes d’informatique mobile ». En clair, l’intelligence artificielle est susceptible de révolutionner la manière dont nous interagissons avec l’iPhone ou l’iPad. Plus globalement, l’IA est une révolution de « l’interaction homme-ordinateur », détaille l’entreprise avec emphase.

Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur les intentions d’Apple. Pour le moment, les informations disponibles restent encore très vagues. Gageons que le géant américain profite de la conférence d’ouverture de la WWDC 2023, attendue le lundi 5 juin, pour évoquer, ou du moins esquisser, ses plans en matière d’intelligence artificielle…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9To5Mac


Florian Bayard