Par câble ou via les cartes mémoire, les photos d’un appareil numérique se transfèrent facilement vers l’ordinateur.
Atout des appareils photos numériques, le transfert des clichés vers l’ordinateur s’effectue simplement. Deux solutions cohabitent : par câble raccordé en général au connecteur USB et par le biais d’un lecteur de cartes mémoire. Tous les appareils ou presque disposent au moins d’une sortie USB et, bien sûr, d’une carte mémoire, mis à part les plus petits modèles fonctionnant uniquement avec leur mémoire interne. Les deux méthodes présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
La connexion USB
La connexion par câble est la plus simple et ne nécessite pas de matériel supplémentaire… sauf quand le câble n’est pas fourni, ce qui advient sur les appareils bas de gamme. Ce cordon peut coûter cher ou être difficile à trouver si l’appareil n’est plus fabriqué. En effet, sur l’ordinateur, il s’agit toujours d’une prise USB, mais le connecteur se branchant sur l’appareil est, lui, spécifique, les constructeurs n’ayant pas cherché à adopter un format standard. Ne l’égarez pas !Avantages?” Solution la plus économique, et même gratuite quand le câble est fourni avec l’appareil. ?” Elle évite de trop manipuler les minuscules leviers de fixation des cartes à l’intérieur de l’appareil, ainsi que les cartes elles-mêmes, assez fragiles (c’est particulièrement le cas des SmartMedia). ?” Elle est simple à utiliser, car automatique. Inconvénients?” Le transfert est assez lent. D’après les tests effectués dans notre laboratoire, le temps de transfert d’une image en haute résolution (1 600 x 1 200 points pour la plupart des appareils testés) varie d’un peu plus d’une seconde à quinze secondes. Curieusement, les modèles proposant des résolutions supérieures ne sont pas les plus lents, tant il est vrai que le débit dépend de la puissance informatique dont dispose l’appareil photo. Un appareil particulièrement lent, ayant engrangé une vingtaine de photos en haute résolution sur une carte mémoire de bonne capacité, pourra donc exiger cinq minutes pour tout transférer. Et ce paramètre n’est jamais mentionné dans les fiches techniques. ?” Elle exige que l’appareil soit allumé et donc que sa batterie ou ses piles fournissent encore de l’énergie. ?” Les pilotes logiciels d’appareils différents peuvent être incompatibles entre eux. Les possesseurs de plusieurs appareils numériques pourront avoir quelques surprises. ?” Pour transférer vos photos sur un autre ordinateur que le vôtre, il faudra que le pilote de votre appareil y soit installé. ?” Elle exige un port USB, qui peut manquer sur un PC ancien.
Le transfert par lecteur de cartes
Il existe des dizaines de modèles de lecteurs de cartes mémoire, à connecter sur le port USB de l’ordinateur. Grâce à un pilote logiciel à installer au préalable, la carte mémoire glissée à l’intérieur sera considérée comme un petit disque dur. La plupart des modèles acceptent aujourd’hui toutes les cartes. On parle de 5 en 1 pour désigner les lecteurs acceptant les SmartMedia, les CompactFlash I et II, les Multimedia Card et les Secure Digital Card. Les 6 en 1 acceptent également les MemoryStick et donc, actuellement, toutes les autres cartes.Avantages?” Le pilote est moins spécifique que celui d’une connexion par câble. En effet, il ne dépend pas de l’appareil photo mais du lecteur. Il est donc possible de transférer le contenu d’une carte sur tout ordinateur muni d’un lecteur compatible avec elle. ?” Un même ordinateur peut récupérer des images de plusieurs appareils différents, sans souci d’incompatibilité entre pilotes logiciels. ?” Pendant le travail sur la carte mémoire, l’appareil numérique n’est pas allumé : il ne consomme pas d’énergie et économise donc ses piles. InconvénientElle est coûteuse. Les lecteurs de cartes sont vendus entre 25 et 90 euros (entre 164 et 590 francs).