Etape 1 – Installez la carte Firewire et le logiciel
Si votre micro n’est pas déjà équipé d’une interface Firewire, il est nécessaire d’ajouter une carte d’extension. Vous pouvez vous en procurer une toute simple (on en trouve à partir de 61 euros soit 400 francs) ou choisir une carte graphique ?” ou même audio (les Audigy de Creative) ?”, pourvue d’un port Firewire. Si votre micro dispose d’un connecteur d’extension PCI libre, l’installation de la carte ne pose pas de problème particulier. Installez ensuite le logiciel Studio DV en suivant simplement les instructions, après avoir inséré dans le lecteur le CD-Rom contenant le programme.
Etape 2 – Nettoyez votre disque dur
Quel est le périphérique le plus important pour bien réussir l’acquisition ? Le caméscope ? La carte Firewire ? Ni l’un ni l’autre : c’est le disque dur. Mais avant tout, il faut y faire place nette, car une seule minute de vidéo numérique de qualité DV avec sa bande-son stéréo occupe environ 200 Mo : pour une demi-heure de film, il vous faut disposer de 6 Go !
Choisissez si possible un autre disque dur que le C: (le disque système). Vérifiez la place dont vous disposez et supprimez éventuellement des fichiers. Afin de vous assurer que votre disque dur est en bon état, lancez
ScanDisk
en cliquant sur le menu Démarrer, puis sur Programmes/Accessoires et Outils système. Cliquez sur l’icône du disque dur concerné, choisissez le type d’analyse Standard, cochez la case Corriger automatiquement les erreurs et lancez la vérification par un clic sur Démarrer.
Si vous avez du temps devant vous, il est également conseillé de lancer le défragmenteur de disque (toujours dans Outils système) afin de libérer le plus possible d’espace libre continu sur le disque. Mais attention, cette opération peut durer plusieurs heures.
Etape 3 – Activez le mode d’écriture rapide du disque dur
Le disque dur doit être suffisamment rapide afin que le flot d’informations vidéo et audio en provenance du caméscope y soit stocké en continu. Lorsque vous lancez le transfert pour la première fois, Studio DV effectue un test du disque dur et vous indique les problèmes éventuels. Auparavant, vous devez vous assurer que l’accès DMA du disque est activé. Le dispositif DMA (Direct Memory Access) des PC permet aux périphériques d’échanger des données directement avec la mémoire vive, sans passer par le microprocesseur : ils sont alors nettement plus performants.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Paramètres et Panneau de configuration. Double-cliquez sur l’icône Système, puis, sous l’onglet Gestionnaire de périphériques, sur la mention Lecteurs de disques. Apparaissent alors au moins deux mentions, dont l’une, qui contient le mot IDE, correspond à votre disque dur. Double-cliquez dessus, puis sur l’onglet Paramètres. Vérifiez sur la ligne Affectation de la lettre du lecteur actif qu’il s’agit bien du disque dur choisi, puis cochez la case DMA. Validez deux fois en cliquant sur OK.
Etape 4 – Connectez le caméscope
Même si la batterie du caméscope est à pleine charge, raccordez-le à une prise de courant afin d’éviter tout incident durant le transfert. Branchez le câble Firewire d’abord sur le caméscope, puis sur la carte d’extension.
Allumez ensuite le caméscope en position lecture. Avant de continuer, il faut fermer tous les logiciels afin d’éviter que d’autres programmes viennent solliciter le disque dur pendant le transfert de la vidéo. La messagerie électronique et la lecture de fichiers MP3 sont à proscrire, ainsi que les connexions à Internet. Lancez
Studio DV
et cliquez sur l’onglet 1-Capture.
Etape 5 – Réglez les paramètres d’enregistrement
La section carrée qui occupe le quart inférieur droit de la fenêtre se nomme le Vumètre ressources. Cliquez sur l’icône à droite de la mention Unité, et sélectionnez dans l’arborescence le disque dur que vous avez choisi et préparé.
Créez un nouveau dossier pour stocker vos vidéos en cliquant sur la troisième icône dans la barre d’outils et donnez-lui un nom. Validez par OK.
Pour la qualité de l’enregistrement, choisissez Acquisition qualité DV. L’option qualité Aperçu est utile si vous désirez travailler au montage sans quitter Studio DV. La vidéo sera alors numérisée en qualité moindre : elle occupera moins de place et sera plus facile à manipuler, mais ensuite l’acquisition devra être refaite en qualité DV au moment de la sauvegarde définitive du fichier.
Dans le Vumètre ressources, le programme vous indique maintenant la place disponible sur le disque dur et la durée de film correspondante. Si celle-ci n’est pas suffisante pour une cassette entière, sachez que vous pouvez capturer uniquement certaines scènes.
Pour choisir la façon dont ces scènes seront découpées, cliquez sur Paramètres. Le choix par défaut, sous l’onglet Acquisition, est celui d’un découpage en fonction de la date et de l’heure : une scène sera créée pour chaque nouvelle prise de vue.
Notez enfin que la vidéo est enregistrée au format AVI, le format de fichiers par défaut de Windows pour la vidéo. Les paramètres correspondants sont accessibles sous l’onglet AVI. Vous ne devriez pas avoir à les modifier, sauf en ce qui concerne le son. Par défaut, il est réglé sur une fréquence d’échantillonnage de 32 kHz. Or, la plupart des caméscopes DV fonctionnent en 48 kHz, et si les valeurs ne sont pas les mêmes, l’acquisition sera interrompue immédiatement. Choisissez donc la valeur 48 kHz dans la zone Fréquence, puis validez en cliquant sur OK.
Etape 6 – Lancez la capture du film vidéo
Une fois que vous avez préparé le travail, vérifiez bien les paramètres choisis. Et passez à l’action. Dans le Vumètre ressources, cliquez sur Capture : une boîte de dialogue apparaît alors, dans laquelle vous tapez le nom de votre film. Cliquez sur le bouton Capture. Le caméscope se met en route et l’acquisition démarre. Au fur et à mesure de son déroulement, vous voyez les scènes se créer. En haut à droite, les images défilent. Vous n’entendez pas le son, c’est normal ; il est tout de même enregistré.
Un compteur vous indique la durée déjà numérisée et les éventuelles images perdues : si votre disque dur est assez rapide, ce dernier chiffre devrait rester nul. Le Vumètre ressources vous indique, quant à lui, la place restante sur le disque dur, qui diminue… à vue d’?”il. Vous pouvez interrompre l’acquisition à tout moment en cliquant sur Arrêter.
Etape 7 – Sauvegardez votre capture
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur les touches Ctrl et S pour enregistrer votre projet. Vous pourrez ensuite y revenir pour faire du montage et réaliser votre premier film numérique.