Pour protéger vos galettes des mains indélicates de vos enfants ou regarder vos films sur votre smartphone, passez par un transfert des données sur votre ordinateur.
Lorsque vous insérez un DVD-vidéo dans le lecteur optique de votre PC ou Mac, en effectuant un double clic sur son icône, vous pouvez voir les fichiers contenus sur le disque. Les fichiers vidéo portent l’extension.vob. Si vous copiez ces fichiers sur votre disque dur à l’aide d’un glisser-déposer, ils ne seront pas exploitables tels quels. Pour récupérer la vidéo du disque, vous allez devoir recourir à un logiciel d’extraction de fichiers vidéo. Cette opération d’extraction est aussi communément appelée Rip. Les DVD récents ou les films en haute définition sur disques Blu-ray sont truffés de protections anticopies qui sont souvent mises à jour. Pour les contourner, pas d’autre choix que de se tourner vers des logiciels payants, eux-mêmes régulièrement mis à jour, dès qu’une nouvelle protection fait son apparition. Les éditeurs de ces logiciels ? qui sont autorisés à la vente, mais, rappelons-le, strictement interdits à l’usage en France ? commercialisent donc des outils tout-en-un tout aussi capables de faire sauter les protections anticopies des DVD que celles des disques Blu-ray.
Le plus ancien DVD Shrink est un des plus anciens outils d’extraction de DVD. Même s’il est en anglais, le logiciel est très simple d’utilisation. Il permet, d’une part, d’extraire tous les fichiers vidéo d’un DVD ainsi que les pistes sons et les sous-titres sur votre disque dur. Les fichiers extraits peuvent y être copiés à l’identique, ou gravés sur un disque de même contenance. Le DVD Shrink est, d’autre part, capable de recompresser les données vidéo d’un DVD 9 (8,5 Go) afin qu’elles puissent tenir dans un DVD 5 (4,7 Go). Dommage que la dernière version date de 2005 ! Du coup, le logiciel peine à extraire les fichiers des DVD récents.
Notre avis On aime La possibilité de recompresser les données vidéo.On n’aime pas La dernière version n’est plus mise à jour depuis 2005.Mention Passable
DVD Shrink 3.2.0.15
Plus complexe à l’usage DVD Decrypter propose, à peu de chose près, les mêmes fonctions que DVD Shrink. Son interface, aussi en anglais, est un peu plus ardue à maîtriser. Trois fonctions essentielles sont présentes : une première permet d’extraire l’intégralité des fichiers directement et sans modification sur votre disque dur, la deuxième permet l’exclusion de certains fichiers (les pistes audio non désirées, les animations vidéo des menus…). La troisième permet la sauvegarde à l’identique de votre DVD sur un disque vierge. Comme pour DVD Shrink, le DVD Decrypter a été stoppé en 2005 et certains DVD récents ne peuvent être décryptés.
Notre avis On aime Les nombreuses fonctions.On n’aime pas La mise à jour trop ancienne ne convient pas aux DVD récents.Mention Passable
DVD Decrypter 3.5.4.0
Discret et efficace AnyDVD HD est très simple d’utilisation. En français, il fonctionne en tâche de fond dès le lancement de Windows. Insérez donc un disque DVD ou Blu-ray dans votre lecteur et le logiciel analyse le disque dans son intégralité. Cliquez ensuite sur un bouton pour lancer la copie. Deux modes sont proposés : soit l’intégralité du disque sans ses protections est copiée sur votre disque dur ; soit le logiciel crée une image Iso du disque à regraver ou à lire à l’aide d’un lecteur virtuel et d’un lecteur multimédia prenant en charge les disques Blu-ray.
Notre avis On aime L’utilisation simple, les mises à jour régulières.On n’aime pas Les bogues qui stoppent le processus d’extraction.Mention Bien
AnyDVD HD 6.8.6.0
Rien (ou presque) ne lui résiste DVDFab Blu-ray Copy est le pendant d’AnyDVD HD et, comme lui, il est capable de copier à l’identique sur votre disque dur l’intégralité d’un DVD-vidéo ou d’un Blu-ray. Un peu plus paramétrable que son concurrent, il offre quatre modes de copie : le Disque entier copie l’intégralité du disque ; le Film principal ne copie que le film (pas les bonus) ; le Clone fait une copie identique tandis que le mode Ecriture de données permet de graver un dossier Blu-ray ou une image Iso. Un outil de compression permet même de réduire la taille des données copiées. Dernier point, l’interface est en français et extrêmement claire et explicite.
Notre avis On aime L’interface claire, les mises à jour très régulières.On n’aime pas Les rares bogues qui empêchent la copie de certains disques.Mention Excellent
DVDFab Blu-ray Copy
Et sur un Mac ? Apple ayant décidé de faire l’impasse sur le Blu-ray, exit les disques HD. En revanche, en ce qui concerne les DVD-vidéo, comme sur PC, vous allez pouvoir en extraire les pistes vidéo et audio ainsi que les fichiers de sous-titres. Voici nos logiciels favoris.
MacTheRipper
Ce logiciel d’extraction de DVD est capable de copier sur votre disque dur l’intégralité d’un DVD-vidéo (vidéo, audio et sous-titres). Son interface, bien qu’en anglais, est plutôt conviviale et surtout très simple à utiliser. Il suffit d’insérer un disque, de choisir un dossier de destination et de lancer l’extraction. Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir les fichiers VoB que vous désirez extraire (par exemple, uniquement le film).
Notre avis On aime La simplicité d’utilisation bien que…On n’aime pas … l’interface soit en anglais.Mention Bien
MacTheRipper
Yade X
Yade X ne brille pas par la convivialité de son interface. Dans sa version 0.99b, il est capable de contourner les protections CSS des DVD vendus dans le commerce. Par ailleurs, comme MacTheRipper, non seulement il permet d’extraire les fichiers VoB d’un DVD, mais il est également capable d’en extraire les flux vidéo sous forme de fichiers Mpeg2, de créer une image disque du DVD (au format DMG) et même de sauvegarder une image arrêtée à l’endroit de votre choix dans le film.
Notre avis On aime Les différents formats d’extraction possibles.On n’aime pas L’interface austère et en anglais.Mention Passable
Yade X 099b
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .