- Bien choisir son smartphone
- Téléphoner
- Recevoir et envoyer des courriels
- Surfer sur Internet
- Transférer et sauvegarder ses informations personnelles sur PC
- Profiter du multimédia
Avec Symbian, Windows Mobile ou Android, votre mobile (ou sa carte mémoire) peut se comporter comme un simple disque dur (ou une clé USB). Vous pouvez y placer des fichiers de tout type et ainsi connecter votre smartphone pour échanger à votre guise des fichiers avec des PC différents.
Le système d’exploitation de l’iPhone n’a pas été conçu à l’origine pour qu’il se comporte comme un « porte-documents ». Il est cependant possible d’y stocker des fichiers en téléchargeant sur l’App Store un programme tiers tel Files Lite. Pour ce qui est des informations personnelles, c’est-à-dire, les contacts, l’agenda et éventuellement les courriels, l’iPhone est de même niveau que la concurrence. Même si vous devez encore passer par l’incontournable iTunes, vous pourrez synchroniser vos courriels, contacts et agenda avec n’importe quel PC, voire avec plusieurs machines de manière simultanée.
Avec Windows XP, Microsoft fait toujours confiance au logiciel Active Sync, auquel nous reprochons un fonctionnement quelque peu capricieux. Avec Windows Vista et 7, cette fonction, bien rodée également, a pris le nom de Centre de Synchronisation.
De son côté, Symbian assure la sauvegarde de ce type de données avec les logiciels de synchronisation, plus ou moins bien réussis, développés par les fabricants de mobiles comme Nokia PC Suite.
Concernant Android, la philosophie est un peu différente. Google a volontairement privilégié la création d’un compte Google et la synchronisation des données personnelles avec ses outils en ligne (Google Contacts, Google Calendar et Gmail). Il n’y a donc pas, dès l’origine, de possibilité de synchronisation directe de votre smartphone avec votre PC, sauf si le constructeur du téléphone a pris soin de développer un programme spécifique de synchronisation. Un point à vérifier donc lors d’un éventuel achat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.