Le traitement et l’édition de photos numérique représentent une activité professionnelle à part entière, mais également un loisir pour de nombreux photographes amateurs. Néanmoins, modifier des photographies peut paraître complexe de prime abord, ce qui peut décourager un grand nombre de personnes qui voudraient se lancer dans cette démarche. Mais la réalité est différente : il existe aujourd’hui des logiciels très simples à maitriser, et qui permettent de transformer très facilement une simple photo en vraies petites œuvres d’art. Luminar en fait partie : édité par Skylum, ce logiciel profite depuis peu d’une mise à jour qui l’enrichit de nombreuses fonctionnalités. Avec Luminar 4, le traitement d’image est plus accessible que jamais, y compris si vous n’avez jamais touché jusque-là à un logiciel de ce type. Et si vous êtes familier de ce genre d’outils numériques, vous avez tout à gagner à expérimenter le potentiel de Luminar 4, et de découvrir, au passage, à quel point ce logiciel est rapide et facile à prendre en main.
L’IA au service de la créativité
Le maître mot de Luminar 4 est la simplicité : dès son ouverture, le logiciel accompagne son utilisateur, qu’il soit expérimenté ou débutant, dans l’optimisation de ses photographies. Une vaste collection de filtres et de fonctionnalités est à disposition, ce qui permet de régler très facilement et très précisément de nombreux paramètres de l’image comme la netteté, la colorimétrie, le contraste, mais également changer le style de la photo. Si vous désirez optimiser vos clichés, quels que soient leurs formats, vous pouvez vous laisser porter par les paramètres prédéfinis de Luminar 4, ou bien faire confiance à l’intelligence artificielle au cœur du logiciel. Et Luminar 4 va plus loin que jamais dans l’implication de l’IA au cœur du traitement photo : s’il est tout à fait possible d’utiliser l’algorithme de traitement de l’image pour laisser l’IA appliquer les meilleurs paramètres pour vous, il est également possible de s’en servir pour booster votre créativité.
La dernière mise à jour de Luminar 4 inclut notamment la fonction AI Ciel augmenté, qui permet de transformer, entièrement ou plus subtilement, l’arrière-plan de vos photos, tout en gardant un aspect réaliste. Les algorithmes de Luminar 4 identifient précisément les différents plans de la photo, et se chargent d’intégrer les éléments que vous désirez voir apparaître en les fusionnant de matière cohérente avec le ciel.
Prenons un exemple concret : vous avez réalisé une belle photo, mais il s’avère que le temps était maussade et qu’elle aurait été encore plus réussie avec une météo plus favorable. Ouvrez-là dans Luminar 4, ouvrez ensuite l’onglet Créatif, et utilisez la fonction « AI Remplacement de ciel » pour améliorer le cliché. En optant pour un coucher de soleil, l’ambiance change immédiatement. Vous pouvez ensuite jouer avec la molette « Relight Scene » pour adapter la luminosité globale de la photo au nouveau choix de ciel. Dans notre exemple, nous ne nous sommes par facilité la tâche, en prenant une photo avec de l’eau et donc des reflets, mais les algorithmes de Luminar 4 s’en sortent vraiment bien.
Passer du jour à la nuit est d’une déconcertante simplicité : l’intelligence artificielle n’a aucune difficulté à détourer automatiquement les personnes, les bâtiments et même les paysages en général. Vous avez la main sur de nombreux paramètres, notamment dans les réglages avancés. Ici, on part d’une après-midi plutôt nuageuse à une nuit baignée d’étoiles, ce qui transforme le sens de la photo. En utilisant d’autres outils à disposition, comme « Spectaculaire » et « Mystique », le cliché devient plus unique encore.
Le ciel de votre photo peut vous satisfaire, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de faire quelques ajouts qui font mouche… avec l’outil « AI Ciel augmenté », vous pouvez transformer entièrement l’horizon d’un cliché. Dans notre exemple, l’arrière-plan est vide à l’origine. En quelques clics, le voilà transformé en paysage de montagne, après avoir sélectionné le calque « Mountain 2 » dans la liste et retouché l’éclairage. Dans ce cas, le rendu est imaginé pour rester réaliste.
Il est également tout à fait possible de combiner les différents outils ensemble : « IA Remplacement de ciel » et « AI Ciel augmenté » donnent ici un résultat très satisfaisant, là aussi sans aucun effort de détourage : il suffit d’essayer les différentes combinaisons pour trouver celle qui vous convient, et prendre le temps de retoucher la luminosité et les couleurs de l’image si vous désirez apporter plus de précision à l’ensemble. Ici, le ciel « Bright Blue Sky 2 » donne l’impression que les nuages viennent de la montagne, ce qui peut renforcer la crédibilité de la photo retouchée.
Enfin, ces outils à base d’IA proposés au sein de Luminar 4 permettent également de donner une touche de folie à vos photos ! C’est l’occasion de transformer un bord de mer en lieu où les girafes géantes sortent en fin de journée. La combinaison des deux outils liés au ciel permet d’obtenir ce genre de résultat sans effort. Vous pouvez intégrer vos propres éléments à insérer en arrière-plan : il suffit d’utiliser la fonction « Charger l’image de ciel personnalisée » pour le faire. Attention, dans ce cas, il faut que le sujet soit détouré au préalable et soit sur un fond transparent pour que le résultat soit efficace.
Si cette démonstration se focalise sur le ciel et l’arrière-plan des photos, Luminar 4 ne se concentre pas uniquement sur des possibilités. Ses outils propulsés par des intelligences artificielles permettent également d’améliorer considérablement les portraits : « AI Amélioration de portait » et « AI amélioration de peau » se trouvent tous les deux dans la section « Portrait » du logiciel. Là aussi, c’est la simplicité qui prime : les algorithmes prennent en charge l’ensemble des modifications en quelques secondes. Il est notamment possible de corriger les imperfections de la peau, la brillance, éliminer les cernes, rectifier les couleurs… les molettes à disposition permettent d’effectuer des corrections précises, qui correspondent à vos envies et vos besoins. Le résultat reste réaliste, mais vous pouvez choisir de l’exagérer, par exemple en agrandissant les yeux du sujet, si cela correspond à ce que vous recherchez artistiquement.
D’autres fonctionnalités de Luminar 4 exploitent l’intelligence artificielle, comme AI Image Enhacer, AI Amélioration et AI Structure. Dans tous les cas, l’objectif est de faciliter au maximum le traitement de l’image, tout en vous laissant la main sur les modifications que vous désirez appliquer : l’IA propose, et vous disposez !
Des fonctions avancées pour les pro
Luminar 4 n’oublie pas les professionnels et propose une section nommée Pro : cette dernière permet d’accéder à des fonctionnalités poussées comme le réglage avancé du contraste, le réglage de dégradé, l’amélioration de la densité et des couleurs… tout cela est disponible au sein même du logiciel.
Mais, si vous le désirez, vous pouvez également choisir d’utiliser Luminar 4 sous la forme d’un plug-in pour Photoshop, Lightroom Classic, Photoshop Elements ou Photos® pour macOS : au moment de l’installation, Luminar 4 propose cette possibilité lorsque l’un des logiciels compatibles est détecté. Cette opportunité permet aux professionnels qui disposent d’une solution plus vaste de traitement d’image d’utiliser Luminar 4 au sein de celle-ci. Vous pouvez, par exemple, ouvrir une image au sein de Photoshop, travailler dessus et, lorsque vous le souhaitez, accéder aux fonctionnalités de Luminar 4 par le menu Filtre > Skylum Software > Luminar. Une fois les modifications désirées effectuées, vous pouvez retourner directement dans Photoshop pour continuer à y travailler.
Cette utilisation à la fois en tant que logiciel individuel et en tant que plug-in souligne la manière dont Luminar 4 parvient à s’adapter aux différents usages : les amateurs peuvent l’utiliser de manière simple et intuitive, sans avoir besoin de disposer de logiciels supplémentaires, tandis que les professionnels peuvent multiplier les possibilités en exploitant les nombreux atouts de leurs outils combinés.
Essayez Luminar 4 et profitez d’un code promo
Luminar 4 est disponible en téléchargement sur le site de Skylum Software : vous pouvez profiter d’une période d’essai de 7 jours pour découvrir le logiciel et réaliser vos premiers montages photographiques, le tout sans avoir à payer. Si le résultat vous enchante et que vous souhaitez continuer d’utiliser Luminar 4 par la suite, vous pouvez acquérir une clé de licence à un tarif avantageux. Et ce n’est pas tout, sur le site de Skylum Software, vous pouvez profiter de 10 euros de réduction supplémentaires, en activant le code promo 01NET lors de la validation de votre panier.
Il est possible de profiter de différents packs incluant le logiciel et différents contenus sur le site de l’éditeur : n’hésitez pas à vous pencher plus en détail sur sa proposition pour trouver l’ensemble qui vous intéresse le plus, et vous lancer ainsi rapidement dans le traitement de vos photos. Par ailleurs, en achetant Luminar 4 via le site de Skylum, vous profitez également d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, ainsi que d’un support technique et commercial toujours disponible pour vous assister.
Autant de raisons de vous lancer confortablement dans le traitement photo avec une réussite assurée si vous êtes débutant et, si vous êtes confirmé, Luminar 4 vous offre une opportunité d’étoffer un peu plus l’éventail de possibilités à votre disposition. Vous ne verrez assurément plus le traitement d’images du même œil !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.