Passer au contenu

TradeSync gère l’imprévu des chaînes d’approvisionnement

Avec la version 3 de son offre TradeSync, Viewlocity propose une mise à jour de sa plate-forme de logistique, enrichie d’une solution de résolution collaborative des exceptions.

Répondre aux aléas de la chaîne logistique, tel est le positionnement de Viewlocity, éditeur basé à Atlanta. L’Américain se place sur le créneau naissant de la SCEM (Supply Chain Events Management), un marché estimé par AMR Research à plus de 1,13 Md? pour 2005 et sur lequel s’affrontent déjà plusieurs Américains comme Tilion, Saltare, SeeCommerce ou encore Manugistics.

3 modules distincts pour un coût total de 1,7 M€

Suivi des performances, gestion des situations imprévues ou difficilement modélisables, ce type de solution complète les plates-formes de planification de la chaîne logistique (SCP) et les systèmes dédiés à l’exécution (SCE). TradeSync 3.0 de Viewlocity, est commercialisé sous Windows 2000 en 3 modules fonctionnels distincts au prix de 557 000 ? chacun. Inventory Monitor est destiné à la gestion de stock, Shipment Monitor est consacré au suivi des expéditions et Order Monitor aux commandes. Ce dernier module bénéficie de nouvelles capacités collaboratives, puisque les créations de commandes par le donneur d’ordres, les mises à jour ou les annulations sont visibles par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. De même, des outils d’aide à la décision sont à leur disposition sur la plate-forme. Les partenaires de l’entreprise ont accès à l’applicatif au travers d’une interface spécialisée, le Collaborative Portal de la suite.

Point clé : la capacité d’intégration

Les exceptions sont générées par le système à partir des données issues des ERP de la société et de ses partenaires, au moyen de règles de gestion définies au niveau d’un système entier, d’une entreprise ou même d’un utilisateur spécifique. Elles sont ensuite diffusées aux usagers concernés via leur tableau de bord, leur messagerie électronique, leur pager ou leur téléphone.Condition sine qua non du fonctionnement d’une telle plate-forme, se connecter aux différents systèmes de gestion de l’entreprise et de ses partenaires. Pour cela, l’éditeur propose une brique logicielle spécialisée, nommée TradeSync Integration Center. Celle-ci assure la gestion des messages, tant en mode synchrone qu’en asynchrone. Parmi les connecteurs proposés, on note, d’une part, ceux qui sont destinés aux principaux ERP du marché (SAP, J.D. Edwards, Oracle) et, d’autre part, des passerelles XML, Edifact, X.12 ou encore MQ/Series, HTTP/S, SMTP ou FTP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud