Marre des publicités ciblées ? Mozilla vient de lancer un outil plutôt rigolo, pensé pour piéger ceux qui vous traquent en ligne pour vous afficher des réclames personnalisées. Cela s’appelle Track This, et son fonctionnement est on ne peut plus simple. Le site vous propose de choisir un « alter ego » virtuel, qui sera votre nouvelle identité pour les trackers. Vous pouvez ainsi opter pour une victime de la mode, un ultra riche, un survivaliste ou un influenceur.
Track This va ensuite polluer votre identité publicitaire, en ouvrant pas moins de cent sites qui correspondent au personnage que vous avez sélectionné ! Si vous décidez, par exemple, d’incarner un survivaliste, Track This vous dirigera pêle-mêle vers des kits de survie en vente sur Amazon, des sites d’achat de plats lyophilisés, des articles sur les ovnis, etc. On découvre d’ailleurs au passage quelques pépites !
Gare à ne pas planter votre PC
Attention tout de même avant de vous lancer dans cette gigantesque offuscation. L’ouverture d’une centaine d’onglets en l’espace de quelques secondes n’est pas une opération anodine, et pourrait bien mettre votre ordinateur à genoux. On vous conseille donc de sauvegarder un éventuel travail en cours avant de cliquer.
Cette opération amusante est avant tout un coup de com’ pour Mozilla, qui par ce biais fait la promotion d’une nouvelle fonction phare de son navigateur : le blocage des cookies de pistage par défaut.
A noter également que l’idée de piéger les publicitaires par offuscation n’est pas tout à fait nouvelle. Le célèbre bloqueur de publicités Ad Nauseam, par exemple, fonctionne un peu de la même manière que Track This. Car il ne se contente pas de masquer la réclame. En tâche de fond, ce logiciel clique pour vous sur toutes les publicités qu’il croise, ce qui rend le ciblage impossible.
Source : Track This, Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.