Après les modèles 200, 500 et 600, voici venu le temps des kits CPL 1200 Mbits ! C’est le constructeur Trendnet qui ouvre le bal en annonçant deux modèles censés offrir des débits proches du Gigabit Ethernet. Pour arriver à 1200 Mbit/s, les kits CPL (courant porteur en ligne) utilisent les trois broches de la prise électrique (phase, neutre, terre). L’objectif est de transmettre les données sur les deux broches les plus rapides en employant une technologie de type MIMO (Multiple-Input Multiple-Output). Cette dernière est déjà mise en œuvre en Wi-Fi (utilisation de plusieurs antennes pour augmenter les débits). Rappelons que ces valeurs sont théoriques et que les débits réels sont en général nettement plus faibles. Le constructeur annonce également une portée de 300 mètres.
Un seul port Gigabit par adaptateur
Si votre installation électrique ne comporte pas de broche de terre, les kits fonctionnent alors seulement à 600 Mbit/s. Ils sont dotés d’un port Gigabit Ethernet pour brancher un ordinateur, un téléviseur connecté ou une console de jeu. Le kit TPL-421E2K bénéficie d’un report de la prise électrique, ce qui évite de monopoliser votre prise murale. Plus compact, le kit TPL-420E2K en est dépourvu. Les deux kits bénéficient en outre d’une fonction de chiffrement des données. Ils sont également compatibles avec les modèles 200, 500 et 600 Mbits mais le débit est alors restreint à celui du plus faible des deux adaptateurs. Enfin, les kits répondent à la nouvelle norme HomePlug AV2 pour les adaptateurs CPL à haut débit.
Les kits TPL-420E2K et TPL-421E2K seront disponibles en septembre aux prix respectifs de 90 et 100 euros. Chaque kit comporte deux adaptateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.