Passer au contenu

TP-Link passe ses routeurs maillés au Wi-Fi 6 avec les nouveaux Deco X90, X60 et X20

Le géant chinois vient de dévoiler trois nouveaux routeurs maillés, tous bi-bandes. Ils profitent de l’intégralité des nouveautés technologiques du Wi-Fi 6.

C’était écrit. L’année 2020 sera l’année de fusion entre une des meilleures nouveautés de ces dernières années en matière de réseau Wi-Fi, les routeurs maillés, et la toute nouvelle génération de la norme sans-fil, le Wi-Fi 6.

TP-Link, un des plus gros acteurs du marché, vient d’annoncer pas moins de trois nouveaux éléments dans sa gamme Deco, ses routeurs mesh faciles à configurer. Rappelons qu’ils incluent a minima un routeur principal et un satellite pour former un seul et unique réseau Wi-Fi afin de couvrir tout ou partie de votre domicile. 

Design et assez élégants (en différentes tailles, en fonction du nombre d’antennes sans doute), les Deco X90, X60 et X20 sont donc compatibles avec le Wi-Fi 6, ce qui implique qu’ils embarquent les technologies intégrées à ce standard. On trouve ainsi le MU-MIMO, déjà présent dans le Wi-Fi 5, et l’OFDMA, venu de la 4G. Ces deux technologies permettent de gérer plus d’appareils de façon simultanée. Sur ce point TP-Link annonce jusqu’à 150 appareils connectables en simultané. On trouve également le 1024-QAM, qui permet en théorie d’augmenter les taux de transfert de 25% environ.

TP-Link Deco X60
TP-Link – Le TP-Link Deco X60 est un peu plus compact que le X90 en haut de cet article. Au vu des débits proposés, il embarque simplement moins d’antennes.

TP-Link annonce que ses Deco de série X offriront jusqu’à quatre fois plus de débit moyen. Autrement dit, les usages du quotidien qu’il s’agisse de streamer de la 4K ou de jouer à des jeux vidéo en ligne devraient être assurés sans encombre.

D’autant que le Wi-Fi 6 devrait mieux résister aux interférences des réseaux voisins. Pour s’en assurer, TP-Link utilisera également les technologies de beamforming, qui concentre la force du signal vers les appareils qui sont connectés au réseau.

Enfin, Wi-Fi 6 oblige, toujours, les Deco X90, X60 et X20 proposeront de chiffrer les connexions sans fil grâce au protocole WPA3, pour plus de sécurité même si votre mot de passe n’est pas très sûr.

Le fabricant chinois intègre également son offre HomeCare, qui comprend un antivirus, un contrôle parental ainsi qu’une suite qui gère et surveille la qualité de service du réseau.

Le Deco X20 offrira un débit théorique cumulé maximal de 1800 Mbit/s sur deux bandes, tandis que le X60 affichera 3000 Mbit/s au maximum, toujours en bi-bande, soit 2 400 Mbit/s sur la fréquence 5 GHz et 575 Mbit/s en 2,4 GHz. Les deux appareils devraient être disponibles d’ici la fin du premier trimestre 2020. Le Deco X90, bi-bande lui aussi avec un débit maximal de 6600 Mbit/s, tiendra lieu de haut de gamme et sera commercialisé d’ici juin prochain. Les prix ne sont pour l’heure pas encore communiqués, mais TP-Link affiche généralement des tarifs assez assez agressifs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine