Passer au contenu

TP-Link dévoile un nouveau routeur qui fait cohabiter Wi-Fi 6 maillé et 5G

Le géant chinois des périphériques réseau annonce un nouveau venu à sa famille de routeurs Wi-Fi maillés au lendemain du CES 2020. Comme son nom le laisse présager, son Deco 5G fusionne le meilleur du Wi-Fi 6 et de la 5G…

Après avoir sérieusement musclé sa gamme Deco, avec des routeurs maillés Wi-Fi 6 dans le cadre du CES 2020, TP-Link revient à la tâche avec l’annonce d’un nouveau Deco, qui fusionne Wi-Fi 6 et 5G.

Visuellement, le Deco 5G reprend le design des derniers représentants de la gamme, en noir. L’ensemble est discret et assez plaisant à l’œil, sans être aussi compact que les premiers Deco. La faute aux antennes nécessaires au bon fonctionnement du Wi-Fi 6.

Le meilleur de la 5G et du Wi-Fi 6

Comme le Netgear Orbi LBR20, dévoilé au CES la semaine dernière, le Deco 5G est clairement destiné aux utilisateurs dépourvus d’un accès à Internet haut débit fixe. Le modem/routeur de TP-Link donnera donc accès aux futurs réseaux mobiles 5G très haut débit. Son fabricant indique des débits maximaux de 2,33 Gbit/s, avec une latence de 1 ms. C’est 7,8 fois plus rapide que la 4G+ classique et 15,5 fois plus rapide que la 4G classique, selon TP-Link.

Pour en profiter, il suffira pour cela que l’utilisateur intègre une carte SIM compatible et soit, évidemment, couvert par ce nouveau réseau. Ce nouveau Deco distribuera ensuite la connexion entrante en Wi-Fi 6, avec un débit maximal cumulé de 6,6 Gbit/s, décomposé comme suit : 4,8 Gbit/s en 5 GHz, 1,2 Gbit/s sur la seconde bande de fréquences en 5 GHz et enfin 574 MHz en 2,4 GHz.

Suffisamment de débits pour streamer de la 4K ou de la 8K, tout en jouant en ligne.

Le Deco 5G devrait assurer la connexion de davantage d’appareils simultanément, une meilleure couverture, de meilleurs débits ainsi qu’une baisse de la latence lors des transmissions. Bref, toutes les promesses du Wi-Fi 6 réunies en un routeur.

Pour tenir le choc, comme sur la plupart des routeurs Wi-Fi 6, la partie filaire est dopée. Ainsi, en plus du classique port Ethernet Gigabit, un port Ethernet 2,5 Gbit/s est intégré. 

Enfin, le Deco 5G est livré avec la suite HomeCare Pro de TP-Link. Elle intégrera entre autres un antivirus pour protéger les périphériques, notamment mobiles. Aucune date de disponibilité et aucun prix n’ont pour l’instant été communiqués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine