Plus puissante et plus économe, la nouvelle Yaris se met au diapason d’une concurrence qui s’annonce très dense en 2020. La citadine hybride préférée des français revient avec une version entièrement renouvelée à l’extérieur comme à l’intérieur.
Son apparence moins saillante et plus en rondeur marque un virage par rapport au design anguleux de la 3e version. La nouvelle Yaris a été piocher du côté de la Corolla et du C-HR quelques éléments de son aspect extérieur, à l’image des phares.
En revanche, à l’intérieur, le leitmotiv est simple : une montée en gamme de l’équipement à tout prix. Il faudra, bien sûr, monter à bord pour juger du bien-fondé de la démarche, mais les premières images semblent indiquer des progrès substantiels. Le poste de conduite est agrémenté de trois écrans. Aux deux affichages dédiés à l’instrumentation s’ajoute celui, plus grand, de la planche de bord. Sa taille (7 ou 8 pouces selon le niveau de finition) et sa position ont nettement évolué par rapport à la précédente version, puisqu’il est placé nettement plus haut, dans la ligne de vue du conducteur.
Toujours dans la même optique, Toyota à doté sa Yaris d’un affichage tête haute qui projette sur le pare-brise non seulement la vitesse mais aussi quelques éléments utiles tels que la limitation, les indications de navigation ou encore les alertes de conduite.
Plus puissante mais aussi plus économe
Sous le capot, les changements sont tout aussi significatifs. Bâtie sur une nouvelle plateforme GA-B dérivée de l’architecture maison TNGA, la Yaris 4 inaugure une approche légèrement différente des modèles précédents. Avec une assise plus basse (6 cm de moins par rapport à la précédente version), Toyota mise sur un gain en dynamisme et des sensations de conduite améliorées.
La tenue de cette promesse devrait être facilitée grâce à la nouvelle motorisation de la Yaris 4. Globalement la nouvelle version gagne en puissance cumulée en passant de 100 à 115 ch. Les deux moteurs, thermique et électrique, ont évolué dans ce sens. Le premier affiche 91 ch (67 kW) tandis que le second progresse à 80 ch (59 kW).
La batterie, quant à elle, est toujours placée sous les sièges arrière. Elle ne diffère pas foncièrement de celle utilisée sur la Yaris 3, mais chez Toyota on insiste sur une meilleure optimisation qui permettrait de consommer jusqu’à 20% de moins par rapport au modèle actuel. Pour rappel, la consommation de ce-dernier est estimée à 4,8 L en cycle WLTP).
La citadine la plus sûre au monde ?
Enfin, en termes d’équipement, Toyota semble avoir fait des efforts conséquents. Le constructeur nippon s’est déjà auto-déclaré comme un champion de la sécurité et présente la nouvelle Yaris comme la « citadine la plus sûre au monde ». En proposant des équipements habituellement réservés aux voitures des segments supérieurs, tels que l’assistant adaptatif de vitesse ou l’aide au maintien dans la voie, le Japonais tend effectivement vers ce but. Mais c’est l’ajout d’un nouveau type d’airbag central qui s’active en cas de choc latéral qui fait monter d’un cran le niveau de sécurité à bord de la Yaris 4. Enfin, la partie audio a été développée en partenariat avec JBL. La nouvelle citadine hybride de Toyota arrivera mi-2020 en concession et sera, comme à son habitude, « made in France ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.