Passer au contenu

Toyota va concevoir ses voitures avec Catia version 5

Le constructeur mise sur l’intégration de l’outil de CAO Catia à Delmia pour la fabrication numérique, et à Enovia pour la collaboration étendue.

Dassault Systèmes accentue sa pénétration du marché automobile japonais. Toyota a ainsi retenu Catia v5 pour remplacer, à terme, son application propriétaire de conception Togo, déployée sur plus de cinq mille postes. Ce contrat, qui place Toyota parmi les cinq premiers clients du Français, est l’aboutissement d’un travail de fond engagé avec son partenaire IBM. Dès 1998, Dassault Systèmes réussissait à mettre un pied chez Toyota. Ayant repris une partie des logiciels de Matra Datavision, il profite de l’implantation de ce dernier chez le constructeur automobile, où son outil de CAO Euclid servait à enrichir Togo.

Catia et Delmia en attente d’un portage sur Websphere

A la même époque, l’éditeur français met aussi la main sur l’application de fabrication numérique Delmia, utilisée par Toyota à l’échelle mondiale. En retenant Catia v5, le Nippon compte tirer parti de son intégration récente avec Delmia. Il fait même figure de cobaye en matière de PLM (Product Lifecycle Management) face à des constructeurs français qui évoluent encore sous la version 4 de Catia, révèle Etienne Droit, vice-président des ventes chez Dassault Systèmes. Et ce d’autant plus que, entièrement réécrit en C++ il y a deux ans, Catia v5 doit encore être porté sur le serveur d’applications J2EE Websphere d’IBM. Un portage qui, pour l’instant, n’a été réalisé que pour l’application de collaboration étendue Enovia. Egalement retenue par Toyota, cette dernière est la troisième pierre angulaire de sa solution intégrée de PLM. Cette convergence vers Java ne serait qu’une question de temps. Quoi qu’il en soit, IBM se trouve maître d’?”uvre chez Toyota d’un projet estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan