Le chantre de la voiture hybride fera bien un détour par l’électrique. Toyota a présenté un plan très ambitieux avec pas moins de 17 concepts de véhicules zéro émission.
En effet, jusqu’à la présentation de son bZ4X, la stratégie de Toyota était particulièrement floue en matière d’électrification. Le groupe japonais, leader sur la technologie des moteurs full hybride, était même soupçonné de vouloir sauter l’étape du 100% électrique pour foncer vers le moteur à hydrogène sur lequel il a aussi accumulé une certaine avance.
À en croire la dernière présentation de son président, Akio Toyoda, l’heure n’est plus à la tergiversation. Celui qui avait exprimé ses doutes sur l’intérêt même du véhicule 100% électrique, il y a un an, devant l’Association japonaise des constructeurs automobiles, vient d’en dévoiler 17.
Il s’agit en réalité de concept-cars répartis entre les différentes marques du groupe, mais qui devraient, pour la plupart, aboutir à des modèles commerciaux. Toyota comptera sur la gamme bZ qu’il partagera avec Subaru. Au programme : un crossover, un SUV et même une berline, mais avant ces projets à moyen terme, c’est bien un remplaçant électrique au CH-R qui semble se profiler.
Lexus et Subaru seront aussi électrifiés
Parmi les projets plus anecdotiques, on notera un pick-up électrique reprenant les traits du fameux Tundra, une petite navette autonome ou encore un roadster. Concernant ces modèles atypiques, aucune précision n’a été fournie.
En revanche, les plans semblent plus clairs pour Lexus, la marque haut de gamme de Toyota. Cette dernière compte quatre concepts avec une berline, deux SUV, dont le RZ450e et l’officialisation du LF-Z Electrified Concept présenté en juin dernier.
La marque de luxe va même plus loin en annonçant une GT électrique aux capacités détonantes. En effet, celle-ci se présente comme une version électrique de la LF-A, avec une autonomie de 700 km et un 0 à 100 km/h en moins de deux secondes.
A découvrir aussi en vidéo :
Pour l’heure, il est bien difficile de dire combien de ces projets vont se concrétiser, surtout si l’on tient compte de la méfiance passée de Toyota envers les moteurs 100% électriques.
Pour autant, son patron vise ouvertement un objectif de 3,5 millions de ventes d’ici à 2030. Pour parvenir à ce résultat, le groupe prévoirait pas moins de 30 modèles électriques à son catalogue.
Toyota a joint l’acte à la parole en annonçant également un investissement de 15,6 milliards d’euros pour développer ces gammes, ainsi que les batteries qui les équiperont.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.