Passer au contenu

Toutes les technologies NVidia GeForce 8 à prix coûtant

Les atouts de cette WinFast PX8400GS : DirectX 10, le support HDCP, les performances et… son faible prix.

Pas un jour ou presque ne passe sans qu’une nouvelle carte graphique ne pointe le bout de son connecteur. Ainsi il en va chez Leadtek, qui vient d’annoncer l’arrivée d’une recrue de choc : la WinFast PX8400GS-TDH. Tout un programme rien que dans le nom.

Le choc vient du prix étonnamment bas de cette carte. Cette dernière est pourtant équipée d’un GeForce 8 de Nvidia et de presque toutes les fonctionnalités et technologies qui y sont rattachées. Un GeForce 8400 GS s’octroie le rôle principal, prenant comme équipier un banc de mémoire DDR2 de 256 Mo et deux RamDACs. Moulinant à des fréquences assez raisonnables, de l’ordre de 450 MHz pour le processeur et de 800 MHz pour la mémoire, un simple ventilateur suffit à les maintenir à une température décente.

Comme on le voit, le niveau d’équipement est assez faible, il inclut pourtant une puce de décodage de la protection HDCP des films en HD issus de Blu-ray ou de HD DVD. Cette dernière offrant à la carte, la possibilité de s’intégrer dans une machine de type PC Media Center à bas prix mais néanmoins performante. Aux dires du constructeur, cette WinFast PX8400GS-TDH réalise des performances de 30% supérieures à ses rivales.

Elle est techniquement comparable aux autres cartes GeForce 8, grâce à ses technologies embarquées et à ses fonctionnalités, mais à un degré moindre (seulement huit processeurs de traitement parallèle « Stream Processors », largeur de bus réduite à 64 bits, moindre quantité de mémoire, etc.).

Cela dit, DirectX 10, le Shader Model 4.0, le moteur Lumenex et la technologie PureVideo HD, pour ne citer qu’eux en passant, sont bien présentes. Côté connectique, en revanche, on se contentera d’une prise VGA, d’une sortie analogique qualifiée de HDTV (S-Vidéo/YUV) et d’une prise Single Link DVI-I. On oubliera aussi l’idée de faire fonctionner cette carte en duo grâce au mode SLI, car ici, ce connecteur brille par son absence.

Signalons enfin, qu’en raison du prix ridiculement bas de cette carte (à peine 59 euros), il est tout à fait normal de n’y trouver quasiment aucune connectique et encore moins de logiciel ludique. Elle est d’ores et déjà disponible avec une garantie de 12 mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic