Avec iOS 17.4, Apple mettait en œuvre son plan de conformité pour le règlement européen sur les marchés numériques, le fameux DMA, en autorisant l’installation de boutiques alternatives et en proposant de changer le navigateur par défaut, entre autres. Mais ce n’était qu’une première étape, le constructeur ayant par la suite annoncé de nouveaux changements qui se concrétiseront dans les prochains mois.
Du neuf aussi pour iPadOS 17.5
iOS 17.5, dont la première bêta pour les développeurs est disponible depuis cette semaine, poursuit sur cette lancée avec une nouveauté très importante : le sideloading ! La mise à jour va en effet permettre d’installer des applications téléchargées directement depuis le site web de l’éditeur, comme c’est le cas depuis toujours sur toutes les autres plateformes. Malheureusement, les apps compatibles ne devraient pas être bien nombreuses au vu des critères exigés par Apple.
Lire iOS 17.5 va permettre l’installation d’apps depuis le web en Europe
Il y a près d’un an, Apple et Google annonçaient la mise en œuvre d’un standard commun pour la détection des traqueurs Bluetooth indésirables sur iOS et Android. On y est presque : iOS 17.5 contient en effet les éléments nécessaires à la mise en place de cette fonction sur iPhone. Non seulement les smartphones peuvent (logiquement) prévenir l’utilisateur lorsqu’un AirTag inconnu voyage avec lui, mais ils pourront aussi prévenir de la présence de n’importe quel mouchard automatiquement.
Lire Avec iOS 17.5, Apple va améliorer la détection des traqueurs indésirables sur l’iPhone
Pour le reste des nouveautés, il s’agit surtout de petits changements et améliorations ici et là :
- le widget dédié à l’application Podcasts a été mis à jour, le fond de couleur s’adapte à la jaquette de l’émission ;
- une nouvelle option pour bloquer tous les participants dans les appels de groupe FaceTime devrait faire son apparition pour lutter contre le spam.
La première bêta d’iPadOS 17.5 contient ses propres nouveautés, la plus intéressante n’étant pas encore visible. Le code fait en effet référence à un nouveau menu dédié à la santé de la batterie. Comme sur l’iPhone, ce menu devrait présenter la capacité maximum de la batterie, le nombre de cycles de recharge, ainsi qu’un mécanisme proposant à l’utilisateur de la remplacer si elle passe sous un certain pourcentage.
Cette bêta comprend également des mentions à un nouveau geste de « serrage » de l’Apple Pencil, ainsi qu’à une « v4 » du stylet. Un nouveau Pencil est censé apparaitre en même temps que le rafraîchissement des iPad Pro, début mai… ce qui devrait aussi être la fenêtre de lancement de la version finale d’iOS 17.5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.