Dans un climat de morosité générale qui se mesure au nombre important de magasins fermés dans le centre-ville de San Francisco, Intel a affiché lors de son salon professionnel – l’Intel Developer Forum (IDF) 2009 – une grande sérénité. Il a présenté à cette occasion ses produits et technologies pour les années à venir.
Répétons en coeur : « 200 millions » et « loi de Moore »
Deux cents millions. C’est le nombre de puces gravées en 45 nanomètres (nm). Le chiffre est d’autant plus impressionnant que cette technologie de gravure n’est réellement opérationnelle que depuis deux ans. Quant à la loi de Moore, édictée en 1965, selon laquelle le nombre de transistors dans les microprocesseurs double tous les dix-huit mois, elle est toujours d’actualité. Comme le confirme le PDG d’Intel, Paul Otellini : « C’était et c’est toujours cet objectif que nous avons en tête quand nous développons nos puces. »
Le silicium à l’honneur : le 32 nm dans quelques jours, le 22 nm en 2011, le 15 nm en 2013
Principale annonce de cet IDF : celle relative aux processeurs (voir notre article sur 01netPro.) et aux feuilles de route du fondeur. Ainsi, pour le grand public, Intel a dévoilé les prochaines évolutions de son architecture Nehalem (Core i7) qui, passant d’une finesse de gravure de 45 nm à 32 nm, prendra désormais le nom de code de Westmere. Elle intégrera une puce graphique dans le package du processeur.
Intel a également présenté les premières galettes de silicium – les waffers – gravées en 22 nm. Le waffer présenté ne contenait pas des processeurs mais des puces de mémoire, plus faciles à produire. Il faudra encore un peu de temps aux ingénieurs d’Intel pour passer en phase de production. Mais les usines devraient être opérationnelles en 2011. Dans un avenir plus lointain, le géant de Santa Clara souhaite atteindre le 15 nm en 2013 et graver en moins de 15 nm en 2015.
Larrabee joue encore l’Arlésienne
Alors que le constructeur s’est jusqu’à maintenant focalisé sur ses solutions graphiques intégrées, Larrabee, une vraie carte graphique destinée à rivaliser avec celles de Nvidia comme d’ATI, passe enfin du virtuel au réel. Nous avons eu droit à une démonstration de cette solution graphique x86, qui a toutefois déçu par sa brièveté : une scène 3D calculée en raytracing en temps réel… La prouesse était là, mais visuellement c’était assez limité. Conformément aux dires du fondeur, il semble que Larabee nécessite encore au moins une année de développement avant de pouvoir être commercialisée. Même si Intel indique avoir déjà livré aux studios de jeux vidéo des kits de développement.
La promotion de l’Atom, pour Windows et pour Moblin
On a pu mesurer l’importance que les petits ordinateurs (netbooks, MID, smartphones, etc.) occupent dans la stratégie d’Intel à travers deux annonces : le développement d’un « App Store » dédié au machines motorisées par un Atom et la sortie de la version 2.1 de Moblin.
L’App Store version Atom, l’Intel Atom Developer Program, est destiné non seulement à faciliter le développement de logiciels pour Atom mais également à offrir un espace de publication pour ces programmes. Tout comme sur l’App Store d’Apple, les programmeurs pourront poster des applications qui seront réunies dans un portail. Ou plutôt des portails, puisque les fabricants d’ordinateurs comme Asus, Acer et Dell – qui ont annoncé qu’ils soutenaient cette initiative – pourront personnaliser cet espace. Bon point pour les développeurs : ils devraient toucher 70 % du prix de vente des applications, une part confortable.
Moblin passe de son côté en version 2.1, avec la promesse qu’il fonctionnera désormais sur des smartphones, pourvu qu’ils exploitent une puce x86. Intel lorgne donc clairement le marché des téléphones sophistiqués.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.