Passer au contenu

Toutes les composantes du Streaming à Narrowcast 2001

La troisième édition du salon Narrowcast était moins exubérante que l’an passé. Une conséquence évidente de la crise, mais aussi la marque d’une maturation certaine sur un marché encore en devenir.

Même si l’essor des services multimédias est encore bridé par le manque de boucle locale large bande, il n’est pas un acteur d’Internet qui se désintéresse de la problématique du Streaming.Côté clients, la demande est réelle, et, pour s’en convaincre, Ptolémée, l’organisateur du salon Narrowcast qui s’est tenu à Paris les 13 et 14 juin dernier, a demandé à Taylor Nelson Sofres Interactive de réaliser une étude dont les résultats sont plus qu’encourageants. Sur les mille internautes interrogés, 52 % connaissent ou utilisent le Streaming, essentiellement sur des sites de divertissement. Les usages de type professionnel (communication d’entreprise, conférences, débats et formation à distance) arrivent pour l’instant loin derrière et restent du domaine privé. Pour ses acteurs directs, le Streaming est plus qu’un moyen de diffusion, c’est un outil de marketing efficace qui va se développer. Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que les contraintes techniques constituent encore un frein au déploiement d’une offre de services de Streaming véritablement commerciale.

Le Streaming, une réalité

Pour autant, un salon de ce type se doit d’être une vitrine préfigurative convaincante. L’habituelle WebTV, gérée par CanalWeb, a permis à plusieurs partenaires de montrer leur technologie en action. Network Appliance, qui travaille avec la division Corporate Media du diffuseur sur une offre d’entreprise, a mis en ?”uvre ses solutions de Web Caching ainsi que ses logiciels Content Reporter et Content Director.Philips, lui, a fait fonctionner un diffuseur de contenus spécifiques à la norme MPeg-4 en utilisant son player. Packet Video, pour sa part, a effectué des démonstrations de transmissions d’images produites in situ vers des PDA communicants. Eutelsat, qui lançait officiellement en France sa plate-forme satellitaire OpenSky, a démontré en direct les performances de ce mode de transmission et de réception.Les sept mille visiteurs de ce salon ont pu se rendre compte que, faisant fi de la déprime boursière, l’univers du Streaming entrait enfin dans la réalité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat