Microsoft s’intéresserait-il, désormais, davantage à la musique MP3, aux jeux et aux livres électroniques qu’aux applications d’entreprise ? C’est ce que l’on aurait pu penser le 6 janvier dernier à l’occasion de la première présentation de Windows CE 3.0. Il n’en est pourtant rien. En ne parlant que des fonctions multimédias et en insistant sur la nouvelle interface de WCE 3, Bill Gates a surtout tenté de faire oublier les déboires des précédentes versions de son système allégé.Cette nouvelle interface s’inspire de la logique de Windows 98 avec sa barre de tâche, son menu de démarrage et son intégration de logiciels. Mais l’atout principal des PC de poche -ou Pocket PC-, ainsi dotés de Windows CE 3.0, et présentés notamment par Compaq, Casio, HP ou Siemens, tient à la compatibilité ascendante des applications disponibles sur les PC classiques.Ces ordinateurs de poche de nouvelle génération disposent d’un système d’exploitation 32 bits digne de ce nom et, de surcroît, multitâche. Il prend la place d’une version antérieure résultant d’un patchwork de la version 8-16 bits réécrit pour des processeurs ‘ exotiques ‘, comme l’Hitachi SH3. Son noyau est interfacé avec le matériel par une couche d’adaptation, baptisée OEM Adaptation Layer, et par un ensemble de pilotes de périphériques.Autour de ce noyau se trouvent les protocoles de communication TCP-IP, PPP et de transmission infrarouge IrDA (Infrared data association), ainsi que les mécanismes de l’interface homme-machine et de stockage des objets. Au-dessus du noyau et de ces modules dbase figurent les interfaces de programmation de Windows 32 bits, ainsi que celles des composants COM (Component object model) -y compris DCOM (Distributed component object model) qui n’était pas supporté dans la version précédente de Windows CE-, ActiveX et des technologies HTML (via Internet Explorer). Cet ensemble permet aux développeurs d’utiliser les outils de développement de Windows tels que C++ optimisés pour Windows CE, mais aussi JavaScript ou XML.
Une bureautique intelligente qui tient dans la main
L’allemand SAP, principal fournisseur d’applications de gestion intégrées (ou ERP), a pu présenter un logiciel client léger qui converse avec les serveurs NT, Oracle et Sybase. Six éditeurs convaincus par WCE 3 devrait aussi permettre à Microsoft de reprendre du terrain face au PalmPilot, de Palm Computing, filiale de 3Com.Son p.-d.g., Eric Benhamou, affirme pourtant que cet assistant personnel dispose d’une communauté de plus de cinquante mille développeurs. Par ailleurs, les nouvelles passerelles de synchronisation avec le logiciel Outlook autorisent à mettre à jour son PC fixe à partir de notes prises à la volée, quelles soient vocales, écrites ou saisies au clavier.L’Aero1530, de Compaq ; le Cassiopea, de Casio ; et le Jornada, de HP, permettent ainsi la réalisation de relevés conditionnés pour une application d’entreprise, puis de les commenter vocalement, afin de les retranscrire sur un document Word. Casio et Siemens ont développé, ensemble, un terminal GSM fonctionnant sous Windows CE 3.0 capable de transformer des conversations en mails.Cette fonction pourrait cependant être remise en cause en France, où il est légalement interdit d’enregistrer une conversation téléphonique, à l’insu de son interlocuteur. En outre, des versions des logiciels Word et Excel ont été adaptées (ou sont en cours d’adaptation) à Windows CE 3.0. Les Pocket PC nous promettent donc une véritable petite révolution.Par ailleurs, la normalisation du GPRS (General packet radio service), qui offre un débit de 100 kbit/s, au lieu des 9,6 kbit/s du GSM, est très avancée. Cette technologie permettra, par exemple, de transférer deux minutes de musique comprimée en trois minutes en MP3, alors qu’il faut prévoir trente minutes par le biais du réseau GSM. Avec le futur UMTS (Universal mobile telecommunications system), dont le débit sera de 2 Mbit/s, la même opération sera réalisée en huit secondes. Le positionnement de ces nouveaux équipements, dotés de plus ou moins d’intelligence, conditionne la stratégie marketing des fabricants de GSM. En attendant, on devrait voir se multiplier rapidement des téléphones dotés d’interfaces IrDA et Bluetooth, qui leur donneront la possibilité de communiquer avec ces nouveaux Pocket PC.
Naviguer sur Internet avec son PC de poche
Ces derniers disposent déjà de cartes Ethernet, qui rendront possibles leur intégration à un réseau traditionnel… surtout s’il s’agit d’un réseau sous NT. Pour les modèles de téléphones anciens, on devrait voir apparaître des petits boîtiers modems qui pourront être accrochés à l’embase du terminal, à condition, bien entendu, qu’il dispose d’une interface graphique. Enfin, l’ordinateur de poche version WCE est équipé du navigateur Internet Explorer. Et, bien au-delà des fonctions classiques des assistants personnels (agenda, carnet d’adresses, et outils de transfert vers un logiciel de gestion du temps et de contacts), il ouvrira donc, à son utilisateur, les portes du réseau mondial. ;
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.