Enfin ! Cela fait des années que l’on attendait un ordinateur portable capable de tenir une journée sans avoir à être rechargé ! C’est un miniportable (netbook) et non un ordinateur portable traditionnel qui réalise cet exploit. Lors de nos tests, le dernier-né des miniportables d’Acer, un modèle de 10 pouces, a en effet atteint six heures d’autonomie en lecture d’un fichier vidéo, ce qui représente environ neuf heures en usage bureautique, Wi-Fi activé !Imaginez : plus besoin de vous soucier de l’autonomie, l’œil rivé toutes les cinq minutes sur l’icône de charge de la batterie, ni d’emporter le chargeur dans vos moindres déplacements. Une vraie révolution ! Vous pouvez désormais voir plusieurs films d’affilée, sans être interrompu en plein spectacle. Cette autonomie record devrait également modifier votre usage d’un ordinateur portable. Libre à vous par exemple de laisser votre PC en veille sans craindre de retrouver la batterie à plat, de profiter d’un réveil quasi instantané ? pratique sachant que le redémarrage de Windows prend plus d’une minute ! ?, et de retrouver les logiciels et fenêtres qui étaient ouverts au moment de fermer le capot. Une plus grande autonomie qui vous fait donc gagner du temps et du confort. La quête du Graal de l’utilisateur nomade semble enfin achevée. La route aura été longue. Jusque très récemment, les ordinateurs les plus autonomes se recrutaient parmi les ultraportables, l’élite des PC portables. Sony, Dell ou Samsung parvenaient à augmenter la durée d’utilisation de leur batterie grâce à des processeurs très basse consommation hors de prix, leur machine dépassant ainsi les 1 400 euros.
Une batterie 6 cellules
Comment un miniportable à moins de 400 euros peut-il donc maintenant leur damer le pion ? Principalement grâce à la capacité de sa batterie et à son écran. Les premiers mini-PC étaient équipés d’une batterie 3 cellules ne tenant pas plus d’une heure et demie en lecture vidéo. L’Aspire One D150-1Bw embarque, lui, une batterie 6 cellules haute capacité (voir encadré). De plus, l’écran LCD qui équipait les premiers miniportables a laissé la place à un écran à éclairage Led, beaucoup plus économe en énergie.L’Aspire One D150-1Bw n’est que le premier modèle d’une nouvelle génération de miniportables et de portables très autonomes. Ces champions de la course de fond se nomment MSI U115 et Asus Eee PC 1000HE. L’arrivée de nouveaux chipsets devrait encore augmenter la performance des batteries. La guerre entre ces machines se fera alors sur les prix, un point sur lequel le modèle d’Acer semble déjà bien placé.
Dans la famille Acer, je veux le 6 cellules !
Faites attention au numéro de modèle de l’Acer que vous souhaitez acquérir. En effet, pour les portables, c’est comme pour les trains : une machine peut en cacher une autre ! L’Acer D150 se décline en trois modèles : le moins cher (329 euros), l’Aspire One D150-0Bw fonctionne avec un processeur Intel Atom N270 à 1,6 GHz, mais il n’est équipé que d’une batterie 3 cellules à 2 200 mAh. Pour 20 euros de plus (349 euros), l’Aspire One D150-1Bw embarque un processeur Intel Atom N280 cadencé à 1,66 GHz, mais avec une batterie 6 cellules (5 800 mAh). Enfin, l’Aspire One D150-1BGw reprend les caractéristiques du précédent avec un module 3G. Il est vendu 449 euros. La batterie 6 cellules dépasse légèrement à l’arrière de l’appareil (voir photo). Mais, contrairement à d’autres fabricants, Acer règle ce problème esthétique de manière intelligente : la batterie surélève légèrement le miniportable, ce qui incline le clavier et facilite la frappe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.