Passer au contenu

Tout va bien pour Apple, mais les nuages pointent à l’horizon

L’entreprise, qui vient de présenter ses résultats trimestriels, bat encore une fois des records, malgré la pénurie de composants, la résurgence de la COVID-19 en Chine et la guerre en Ukraine. Mais elle prévient que la pénurie est loin d’être terminée, ce qui pourrait impacter ses ventes dans les mois qui viennent.

Chaque publication de résultats d’Apple est synonyme d’une explosion de chiffres délirants, et ceux de ce trimestre ne font pas exception : Apple va très bien. Les résultats financiers que l’entreprise vient de publier forment même un nouveau record :  jamais elle n’avait enregistré un tel chiffre d’affaires pour son deuxième trimestre, soit… 97,3 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de tous ses produits ou presque est à la hausse. L’iPhone, qui représente toujours plus de la moitié des revenus d’Apple, grimpe de 5,5 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Les Mac -portés par la transition vers Apple Silicon- ainsi que les wearables et accessoires (Airpods, Watch, Airtags…) ont connu une croissance à deux chiffres (14,73 % et 12,37 %). Quant aux services (iCloud, Apple Music, etc.) ils explosent également (+17,28) et n’ont jamais autant rapporté à Apple.

l'iPad en berne

Dans ce ciel de bons chiffres, il a toutefois quelques nuages. L’iPad, d’abord, à la croissance légèrement en berne. Mais cela s’explique en partie par la pénurie, qui a imposé à Apple de faire des choix. On apprenait par exemple à la fin d’année dernière que le géant américain avait décidé de privilégier son best seller iPhone par rapport à l’iPad devant le manque de composants. Résultat : une production d’iPad plus faible ces derniers mois.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Mais Apple prévient tout de même : la pénurie de composants n’est pas terminée, et elle pourrait avoir un impact important sur les ventes futures de ses produits. Par ailleurs, durant sa traditionnelle conférence avec les investisseurs, Tim Cook a rappelé que ces résultats sont antérieurs à la situation actuelle en Chine, où une résurgence de la Covid-19 a provoqué des reconfinements qui perturbent ses affaires. Résultat : Apple s’attend à voir ses ventes baisser de 4 à 8 milliards de dollars le trimestre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout