Passer au contenu

Tout savoir sur le câble

Pour peu que votre commune soit desservie par un câblo-opérateur, le haut débit est à votre portée. Chaotique à ses débuts, le câble est dorénavant une solution d’accès à haut débit éprouvée.

Même si les relations entre Internet et le câble sont désormais normalisées, il fut un temps pas si lointain où elles n’étaient pas de tout repos. Les premiers utilisateurs ont essuyé de nombreux plâtres, notamment à Paris. On leur promettait des débits de 2 Mbit/s qui n’arrivaient jamais. Et pour cause : comme une liaison par câble est partagée entre tous les résidents d’un immeuble ou d’un lotissement câblé, il suffisait que plusieurs utilisateurs soient connectés en même temps pour que chacun voie son débit fondre à vue d’?”il !Pire, certains indélicats monopolisaient la bande passante en téléchargeant sans cesse de gros volumes de données.Les opérateurs commencèrent donc par imposer un quota de données échangeables, puis finirent par se lancer dans une phase de modernisation des réseaux. Grâce à ces mesures, la situation s’améliora rapidement et, aujourd’hui, les débits sont corrects et réguliers.

Un nouveau système à l’essai

Mais les quotas subsistent, et l’image du câble en pâtit. Pour pouvoir supprimer cette mauvaise réputation et rendre au câble son caractère totalement illimité, les opérateurs vont encore moderniser leurs équipements, afin de les adapter à la technologie Docsis (Data over cable service interface specification).Grâce à elle, ils affirment pouvoir répartir de manière automatique la bande passante allouée à chacun. D’un point de vue commercial, le principal avantage de ce nouveau système est de pouvoir basculer un abonné sur l’abonnement et le débit de son choix, si d’aventure il avait envie d’en changer. Noos est en train de l’expérimenter pour ses nouveaux abonnés dans la région parisienne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty et Stephan Schreiber