Accessible à 70 % des foyers métropolitains, l’ADSL est sans doute actuellement la solution d’accès au haut débit la plus facile. Comment ça marche, comment en profiter, et à quel prix ? Nos réponses.
L’ADSL, pour Asymetric digital suscriber line, est membre de la famille des xDSL, une série de technologies qui utilise les installations téléphoniques existantes pour le transport des données informatiques. Expliqué simplement, le xDSL utilise des hautes fréquences qui transitent via les fils de cuivre, conjointement avec les basses fréquences utilisées par le téléphone, mais à une vitesse bien plus élevée (d’où le mot “asymétrique” dans la dénomination).Une fois arrivées chez vous, les données informatiques doivent être isolées des données téléphoniques. Cette tâche revient aux filtres spéciaux avec lesquels sont livrés la plupart des modems ADSL. Se présentant sous la forme de prises gigog : le combiné, bien sûr, mais aussi le Minitel, le fax, etc. Sans filtre, impossible de surfer en ADSL tout en téléphonant !
Une ligne disponible en permanence L’ADSL offre donc une connexion à haut débit, mais surtout, et c’est là son principal intérêt, une connexion illimitée en temps et en volume. La raison en est simple : contrairement à ce qui se passe avec le téléphone, où il faut, pour joindre un correspondant, se connecter au central de France Télécom (prendre la ligne, comme ont dit couramment), la ligne ADSL est disponible en permanence ; une fois reliée à l’ADSL, la ligne est tout le temps “prise” et il suffit de se connecter à son fournisseur d’accès à Internet
Fournisseurs d’accès Prix de l’abonnement hors pack Prix du pack puis de l’abonnement via pack Site Web Mageos (9 Online) Pack uniquement 151 euros, puis 45 euros/mois www.mageos.com AOL Pack uniquement 149,90 euros, puis 49,90 euros/mois www.aol.fr Club-Internet 20 euros/mois 151 euros, puis 45 euros/mois www.club-internet.fr EasyConnect Pack uniquement 150 euros, puis 50 euros/mois www.easyconnect.fr FreeSurf 45 euros/mois Pas de pack www.freesurf.fr Frontier 18,28 euros/mois Pas de pack www.frontier.fr HRNet 18,30 euros/mois Pas de pack www.hrnet.fr Infonie 18,82 euros/mois 151,50 euros, puis 45,50 euros/mois www.infonie.fr Liberty Surf Pack uniquement 151,70 euros, puis 45,50 euros/mois www.libertysurf.fr Magic Online 18,29 euros/mois Pas de pack www.magic.fr Nerim 18,30 euros/mois Pas de pack www.nerim.fr Nordnet 18 euros/mois 150 euros, puis 45 euros/mois www.nordnet.com Wanadoo 20 euros/mois 151 euros, puis 45,50 euros/mois www.wanadoo.fr Worldnet 19,82 euros/mois Pas de pack www.worldnet.fr
Le tableau ci-dessus résume les offres des fournisseurs d’accès en vigueur mi-avril 2002. Celles-ci évoluant sans cesse, notamment au bénéfice de promotions diverses, ce tableau reste indicatif.
Quel micro pour l’ADSL ? Bonne nouvelle : tous les micros sont bons pour l’ADSL ! Ni la vitesse du processeur, ni la quantité de mémoire vive, n’influent sur les performances de la connexion. Il existe toutefois une exception : l’USB. En effet, si vous optez pour un modem USB, ses performances sont dépendantes de celles du micro puisque ce sont les pilotes du modem qui travaillent. Mais si votre micro est un peu ancien, la question ne se posera sans doute pas car il est peu probable qu’il dispose d’une prise USB. Vous devrez alors opter pour l’acquisition d’un modem Ethernet ou PCI. Nous conseillons cette dernière solution : certes, il faut ouvrir le boîtier du micro pour y installer la carte PCI, mais cet exercice est bien plus simple que le réglage des paramètres de réseau de Windows pour leur faire prendre le modem en considération !
Tout savoir sur l’ADSL : A qui s’adresser ? Deux solutions s’offrent à vous. Si vous avez déjà accès à Internet, rendez-vous sur le site de France Télécom, à l’adresse www.ligneadsl.francetelecom.com Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, à commencer par la disponibilité ou non de l’ADSL dans votre commune (dès la page d’accueil, tapez le code postal ou le nom de votre lieu d’habitation, sans les accents, dans la rubrique Disponibilité en France et cliquez sur Valider ). Vous pouvez aussi appeler gratuitement votre agence France Télécom en composant le 10 14 depuis votre téléphone fixe.
Tout savoir sur l’ADSL : Combien ça coûte ? S’abonner à l’ADSL implique en réalité deux abonnements à deux prestataires de services différents. Le premier est toujours France Télécom : c’est lui qui possède et contrôle la ligne ADSL, autrement dit, les ” tuyaux “ ADSL. Son tarif est fixe : actuellement 30 euros (196,79 francs) par mois pour les particuliers, il devrait descendre à 25 euros (164 francs) dans les prochains mois, lorsque l’ART aura validé les nouvelles propositions tarifaires de France Télécom. L’opérateur prévoit en outre de créer un nouvel abonnement à 20 euros (131 francs), avec un débit moindre (128 kbit/s en réception, et 64 kbit/s en émission). Le second abonnement concerne évidemment votre fournisseur d’accès. Là, vous n’avez que l’embarras du choix : Wanadoo, Club-Internet, 9 Online, Liberty Surf et AOL… En fait, tous ceux qui proposent des accès en RTC proposent également l’ADSL (voir tableau ). Leurs tarifs devraient également baisser dans les prochains mois, en raison d’une diminution de la commission de France Télécom.
Autre élément à ajouter à la facture, la location d’un modem ADSL auprès de France Télécom : comptez 7 euros (45 francs) par mois.
Notez, enfin, que la plupart des fournisseurs d’accès proposent, pour 150 euros en moyenne, des packs comprenant le modem ADSL, l’abonnement à La ligne ADSL, et celui à Internet. Dans ce cas, vous n’aurez qu’une seule facture à régler, le FAI se chargeant de reverser sa dîme à France Télécom.
Tout savoir sur l’ADSL : Quel modem ADSL choisir ? A en croire les résultats des tests de notre laboratoire, les modems ADSL se valent en termes de performances. On enregistre une variation d’à peine 5 % entre le meilleur et le moins bon d’entre eux. D’autre part, les problèmes d’incompatibilité technique de certains modems dans certains quartiers ont enfin disparu et, aujourd’hui, tous les modems fonctionnent presque partout en France. C’est donc sur le prix et les offres des fournisseurs d’accès que se fera la différence. Ce qui ne signifie pas non plus qu’il faille craquer pour le modem le moins cher… A vous de faire jouer votre sens critique en comparant les différentes offres.
Tout savoir sur l’ADSL : Quel débit espérer ? France Télécom, à travers son service La ligne ADSL, promet un débit théorique de 512 kbit/s en réception et de 128 kbit/s en émission. En d’autres termes, cela correspond à 64 Ko/s pour la réception, soit 1 Mo téléchargé en 16 secondes environ, et 16 Ko/s pour l’émission, soit un peu plus d’une minute pour envoyer ce même fichier de 1 Mo.
Mais attention, il ne s’agit que de chiffres théoriques que France Télécom se garde bien de garantir : en pratique, le débit varie selon la source (ou la destination) de vos échanges. Que l’émetteur ou le récepteur soit plus lent que vous, et c’est lui qui limitera la vitesse de vos téléchargements !
Tout savoir sur l’ADSL : Pack ou modem + fournisseur d’accès ? Reste donc à choisir entre deux formules : modem + La ligne ADSL + FAI, ou bien pack tout en un. Si vous êtes déjà abonné à Internet par modem RTC et que vous ne souhaitez pas changer de FAI, vous devrez opter pour la première solution : acheter le modem en magasin ou en ligne, vous abonner à La ligne ADSL auprès de France Télécom et demander à votre FAI les conditions nécessaires à la modification de votre abonnement en cours.
Si, au contraire, vous n’êtes pas encore connecté, ou bien si vous souhaitez profiter de votre passage à l’ADSL pour changer de FAI, l’achat d’un pack nous paraît préférable. Outre la simplicité (vous n’aurez ainsi affaire qu’à un seul interlocuteur), vous pourrez certainement bénéficier des nombreuses promotions que les FAI lancent en ce moment afin d’attirer le client (par exemple, 9 Online, qui double le débit pour tout engagement dun an minimum).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .