- Tout pour faire pas cher
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Les secrets des puces pour portables
Dix micros portables à moins de 1 000 euros : l’affiche de ce comparatif semble alléchante. Il nous faut tout de même préciser que, au moment où nous rédigeons cet article, le prix du Dell Inspiron 1520 culmine à 1 079 euros, frais de livraison inclus. Mais Dell nous a promis qu’au mois de septembre le prix de ce portable se situerait aux alentours de 999 euros. Tous les autres modèles sont sous les 1 000 euros. Le premier constat qui s’impose est que les plus chers se retrouvent aux premières places de ce comparatif : les portables à 999 euros devant, ceux à 899 euros derrière. Seule exception, le Pavilion dv6575ef de HP, qui fait partie des seconds mais qui arrive quatrième et emporte la palme du rapport qualité/prix. Cette distinction aurait pu échoir au Packard Bell avec ses 699 euros seulement, mais il est trop dépassé : processeur simple cœur, disque dur très petit et très lent, puce graphique minimaliste, pas de FireWire, etc. Il pourrait éventuellement intéresser ceux qui cherchent vraiment un modèle de base pour faire un peu de bureautique et d’Internet. Mais pour ça, il existe encore moins cher !
La puce n’est plus le parent pauvre
Exception faite, donc, du Packard Bell, les portables de ce comparatif sont dotés de composants de dernière génération. Le processeur est à double cœur, Core 2 Duo d’Intel ou Turion 64 X2 Mobile d’AMD, et ils sont, en général, dotés de 2 Go de mémoire vive. D’autre part, les constructeurs ont l’air de cesser de prendre la puce graphique pour le parent pauvre de la famille portable. Sept modèles sur dix sont dotés d’une puce récente et accompagnée de 128 ou 256 Mo de mémoire dédiée. Dans tous les cas, il est possible d’en prendre également, lorsque le besoin s’en fait sentir, sur la mémoire vive centrale – avec ses 2 Go, ce n’est pas trop pénalisant. Du coup, on peut parfois jouer en 3D, même à des jeux récents.C’est le cas notamment avec les modèles d’Acer et de Dell, dotés d’une puce GeForce 8600M GT de nVidia, et avec le modèle de Toshiba, doté d’une puce Radeon HD 2600 d’ATI. Ils obtiennent un indice de performance 3D supérieur à 3, ce qui est rare pour des portables.
Le Wi-Fi s’est généralisé
D’une manière générale, les performances des modèles testés ici sont correctes et autorisent toutes sortes d’utilisations, même le montage vidéo, activité gourmande en puissance s’il en est.Attention tout de même : pour cela, il faut connecter votre caméscope sur une prise FireWire… absente sur trois modèles, dont les deux Amilo de Fujitsu Siemens. Et si les vidéos sont sur votre mobile, il vous faudra passer le plus souvent par un câble USB, car le Bluetooth n’est présent que chez Dell et Asus. Mais en ce qui concerne la connexion, ne nous plaignons pas : le Wi-Fi est présent partout et on trouve parfois des prises réseau à très haut débit (1 000 Mbit/s), les lecteurs de cartes mémoire couvrent la plupart des formats et l’emplacement Express Card pour cartes additionnelles se généralise.Côté autonomie, seul le premier, l’Acer, dépasse les trois heures, la plupart des autres n’atteignant même pas deux heures. Il reste de très nets progrès à faire dans ce domaine.Les modèles testés ont tous un point commun : le format d’écran. Il est de 15,4 pouces et affiche une image de 1 280 x 800 points. Cette taille aujourd’hui standard correspond au format 16/10, pratique pour lire un DVD.
Le brillant mis en échec par le mat
Seulement, les constructeurs ont désormais pris la fâcheuse habitude de teinter la façade des écrans avec une couche brillante. C’est beau en vitrine, mais quand vous regardez un film et qu’arrive une scène dans le noir, c’est vous que vous voyez à l’écran, façon miroir, pas les acteurs. Par ailleurs, si vous utilisez le portable en extérieur et qu’il y a trop de soleil, vous ne verrez rien non plus. Seul Dell résiste sur l’Inspiron 1520 avec son écran mat qui ne fait pas très moderne, mais qui est préférable, car passe-partout. Côté encombrement, les portables de 15,4 pouces sont encore transportables. Surtout l’Amilo Pa2510 de Fujitsu Siemens et le EX600-023FR de MSI qui combinent la légèreté et un encombrement réduit. Les HP et Packard Bell ne sont pas mal non plus. Aucun portable ne dépasse les 4 kilos, chargeur électrique inclus. En revanche, certains chauffent plus que de raison (Acer, Packard Bell) ou sont fatigants à cause du bruit (HP). Pour le reste, les utilisateurs de Skype et Windows Live Messenger apprécieront la webcam intégrée à l’écran (sept modèles sur dix) et ceux qui veulent un micro prêt à l’emploi pourront se tourner vers le Sony et ses nombreux logiciels
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.