- Tout pour désinfecter votre PC !
- Premières lignes de défense
- Trousse de secours
- Les experts
Comment va votre ordinateur ? Bien ? Alors pourquoi vous plonger dans la lecture de ce dossier ? Parce que – et vous le savez ! – aujourd’hui, personne ne peut se vanter de disposer d’un ordinateur à l’abri des virus, ou de toute autre forme de logiciels malveillants.Et il en existe de toutes sortes ! Spywares, malwares, chevaux de Troie, rootkits, adwares… Tous ces mots grossiers, dont nous vous donnons l’équivalent en français dans notre encadré – vous évoquent sans doute quelque chose. Avez-vous investi dans une suite de sécurité pour vous protéger de tous ces maux ? Si tel est le cas, vous avez bien fait ! C’est indispensable… Mais peut-être cette suite commence-t-elle à dater ? Ou bien, peut-être avez-vous besoin de protéger à moindres frais un vieux PC ? A côté des suites de sécurité vendues dans le commerce – Norton 360, BitDefender Internet Security, Trend Micro Internet Security, Kaspersky Internet Security…
– dont les toutes dernières moutures débarquent en ce moment même, existent des logiciels gratuits qui ont la prétention, et parfois à juste titre, de protéger efficacement votre PC. D’ailleurs, certains sont même proposés par quelques-uns des éditeurs des produits commerciaux cités précédemment… Comme quoi, en matière de logiciels de sécurité, gratuité peut rimer avec qualité.
Un seul antivirus, un seul pare-feu
Bien évidemment, nous n’avons pas la prétention de les avoir recensés tous exhaustivement. Nous avons sélectionné ceux dont nous nous servons régulièrement pour désinfecter nos machines. Des logiciels dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Même si quelques règles d’utilisation s’imposent… Ainsi, si les premières lignes de défense d’un ordinateur doivent être constituées d’un antivirus et d’un pare-feu, il n’est pas question non plus de les collectionner et de les empiler. Un seul antivirus, un seul pare-feu… sinon, gare aux dysfonctionnements !Concernant notre sélection d’antivirus, et si l’anglais n’est pas votre tasse de thé, vous n’aurez pas l’embarras du choix puisque seul Avast! est développé en français. Et pour le pare-feu, il dépendra surtout de votre niveau de connaissances en informatique.Une fois l’antivirus et le pare-feu choisis, il existe des dizaines de logiciels spécialisés dans l’éradication de différentes formes de menaces – de l’antispywares à l’antirootkits en passant par “ l’anti-attrape-nigaud ”
– ou encore dans la protection d’un type de logiciel bien précis – messagerie instantanée, navigateur… Ici encore, nous avons sélectionné les incontournables… Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce soit les plus connus. D’ailleurs, saviez-vous qu’existait un logiciel capable de détecter les faux antivirus, antispywares, antirootkits… ?Et pour ceux qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis, nous terminons ce dossier avec quatre logiciels à ne pas mettre entre toutes les mains – justement ! – mais qui permettront aux utilisateurs avertis de mieux diagnostiquer l’origine des maux de leur ordinateur. Et donc de les corriger
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.