Passer au contenu

Le tout petit PC de Microsoft pour accéder à Windows dans le cloud

Microsoft lance un nouvel ordinateur et surprise, il s’agit d’un modèle de bureau qui n’a rien à voir avec la gamme Surface. Le Windows 365 Cloud Link est un client léger aux allures de Mac mini qui permet d’accéder rapidement et en toute sécurité à un « vrai » PC dans le cloud.

Lancé en 2021, Windows 365 est un PC dans le nuage, accessible depuis n’importe quel appareil — smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau, peu importe du moment qu’il soit connecté à internet. La formule sur abonnement se destine aux entreprises et aux professionnels, avec manifestement un certain succès.

Un PC de bureau pour les « sans bureau fixe »

C’est pourquoi Microsoft présente aujourd’hui un mini PC conçu pour se connecter à Windows 365. Le bien nommé Windows 365 Link, qui ressemble à un NUC ou à un Mac mini, sera particulièrement utile dans les entreprises aux espaces de travail partagés, où les salariés sont sans bureau fixe.

Windows 365 Link Microsoft 2
© Microsoft

Le boîtier a volontairement été conçu pour être minimaliste : il s’agit en effet de « maximiser la productivité ». De fait, le démarrage se veut très rapide, la réactivité sans faille, et la sécurité au maximum avec des mises à jour qui se téléchargent automatiquement et s’installent la nuit.

L’appareil prend en charge jusqu’à deux moniteurs 4K, il intègre quatre ports USB-C, un port Ethernet, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3. Sous le petit capot se niche une puce Intel, 8 Go de RAM et 64 Go de stockage. Le Link ne fonctionne pas sous Windows 11 — ce n’est pas le but —, mais sous une version simplifiée de l’OS baptisée Windows CPC. Il n’embarque aucune application en local, et pas non plus de système de sessions d’utilisateurs. Tout passe par la fenêtre de connexion vers Windows 365.

Windows 365 Link Microsoft 3
© Microsoft

Microsoft s’attaque ici à un marché de niche, celui des clients légers où règnent en maître Dell et HP. Le Link sera vendu sous la forme d’un « programme d’aperçu » au prix de 349 $ dans une poignée de pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Un lancement global est prévu pour avril prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft


Mickaël Bazoge