Comme beaucoup d’internautes, vous disposez probablement d’un abonnement ADSL et d’une box. Et, comme un nombre croissant d’utilisateurs, vous possédez peut-être plusieurs PC, par exemple un ordinateur de bureau connecté par câble réseau à la box et un PC portable avec lequel vous vous connectez à Internet via le Wi-Fi de votre box. Mais saviez-vous qu’il est également possible de créer un réseau entre votre PC de bureau et vos autres ordinateurs (sous Windows XP ou Vista). Il suffit, pour cela, que tous les ordinateurs que vous souhaitez faire dialoguer soient reliés filairement ou par Wi-Fi (une option quasiment systématique sur tous les ordinateurs portables) à la box de votre fournisseur d’accès Internet.
Connectez les ordinateurs
Si vous ne l’avez pas déjà fait, connectez chaque ordinateur au réseau domestique. Lancez une connexion sans fil, via le menu Démarrer, Connexion (Vista) ou Démarrer, Paramètres, Connexion (XP). Le cas échéant, saisissez la clé d’accès à votre box. Si vous avez une Livebox, vous devrez, chaque fois que vous y connectez un ordinateur pour la première fois, appuyer sur le bouton d’appairage situé sous la box, à côté de l’alimentation électrique.
Créez un groupe de travail commun
Pour que vos ordinateurs puissent communiquer, il est indispensable qu’ils appartiennent tous au même groupe de travail. Or, ce nom de groupe, par défaut, n’est pas le même dans Windows XP et dans Vista. Voici comment changer ce nom. Attention, la procédure diffère légèrement de Windows XP à Vista. Sur le Bureau, faites un clic droit sur l’icône Poste de travail (XP) ou Ordinateur (Vista) et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’onglet Nom de l’ordinateur (XP) ou faites simplement défiler la fenêtre vers le bas (Vista). Cliquez alors sur Modifier (XP) ou Modifier les paramètres… (Vista). Dans le champ Nom de l’ordinateur (XP) ou Description de l’ordinateur (Vista), choisissez un nom différent pour chaque ordinateur. Puis, dans Groupe de travail, choisissez un nom commun à toutes vos machines. Validez deux fois par OK. Redémarrez le PC.
Activez le partage simple
Sur chaque PC sous Vista, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Centre réseau et partage. Dans la liste Partage et découverte, activez Partage de fichiers, Partage de dossiers publics et désactivez Partage protégé par mot de passe. L’option Recherche du réseau doit être cochée sur tous les ordinateurs. Sous Windows XP, un dossier public est partagé par défaut. Il est accessible à partir du Poste de travail et se nomme Documents partagés. Tous les fichiers qui y sont stockés sont accessibles par le réseau. Pour mettre en place un partage de dossiers spécifiques, rendez-vous dans notre dossier page 28.
Accédez aux machines connectées
Vous pouvez désormais, de n’importe quel PC, accéder au dossier Public des autres ordinateurs et à leur contenu. Ouvrez l’Explorateur de Windows (ou l’icône Ordinateur sous Vista). En déroulant l’icône Réseau, vous voyez la liste des ordinateurs connectés. Double-cliquez sur l’un d’eux pour l’ouvrir. Le dossier Public de l’ordinateur distant devient une unité de disque supplémentaire. Dans l’exemple illustré ci-contre, nous avons partagé trois ordinateurs. Vous pouvez transférer ou copier des fichiers entre les PC par simple glisser-déplacer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.