Passer au contenu

Tout le monde veut des puces 3 nm

Apple a réussi un joli coup en s’emparant de la totalité de la production de TSMC pour les puces gravées en 3 nm. Mais au fur et à mesure que le fondeur taïwanais muscle ses capacités de fabrication, la porte va s’ouvrir à de nouveaux clients.

Les puces A17 Pro des iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que les puces M3 des derniers Mac sont gravées en 3 nm. Cette gravure leur confère de meilleurs performances en termes d’autonomie et de capacités de calcul, et c’est ce qui permet à Apple de garder un avantage concurrentiel par rapport à Intel ou Qualcomm.

TSMC au cœur de la demande mondiale de puces 3 nm

L’an dernier, le constructeur californien s’est arrangé avec TSMC pour avoir à disposition la totalité des puces gravées en 3 nm, un procédé que seule l’entreprise de Taïwan peut produire en grands volumes. Mais le processus de gravure est de mieux en mieux maîtrisé par le géant des semi-conducteurs ; c’est pourquoi d’autres entreprises comme Nvidia, AMD, MediaTek ou encore Qualcomm vont pouvoir passer commande de puces 3 nm, selon le cabinet TrendForce qui cite plusieurs sources asiatiques..

Si Apple a bénéficié du procédé N3B l’an dernier, ces nouveaux clients auront droit à la deuxième génération du processus (N3E). Qualcomm pourrait bien en profiter pour le futur Snapdragon 8 Gen 4, tandis que MediaTek l’utiliserait pour son prochain Dimensity 9400 — sachant que les versions actuelles de ces deux systèmes-sur-puce (Snapdragon 8 Gen 3 et Dimensity 9300) sont gravées en 4 nm.

Apple ne sera bien évidemment pas en reste. On s’attend ainsi à des puces A18 Pro en 3 nm pour les iPhone 16 Pro, tout comme une variante Ultra de la M3 qui équiperait le Mac Studio attendu cet été. Et le Mac Pro ? Mystère et boule de gomme, la tour n’est pas citée. Plus globalement, il y a fort à parier que les puces en 3 nm envahissent beaucoup des appareils haut de gamme qui sortiront en 2024.

Pour une puce électronique, une gravure plus fine est synonyme de performances accrues ; on peut ainsi placer davantage de transistors sur une même surface de puce. La consommation d’énergie s’améliore également, puisque les transistors plus petits consomment moins. Par ailleurs, la dissipation thermique est plus facile à gérer, la chaleur générée par unité étant généralement moindre.

Lire Voici Fab 18, l’usine la plus perfectionnée du monde qui construit les puces des futurs iPhone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge