Tous partagent deux mêmes passions : la famille et le Web. Les trois familles que nous avons rencontrées se sont toutes lancées dans la création de pages personnelles, ayant soit pour thème fédérateur la famille, soit construites en famille. Tous mettent la main à la pâte et la Toile occupe désormais une place de choix dans leur vie. Victoire, 5 ans, dessine pour le site familial conçu par son papa ; Emilie, 23 ans, anime un espace où sa famille, dispersée géographiquement, peut communiquer ; Mariette, 36 ans, et son fils Lucas, 5 ans, construisent ensemble un site dédié aux enfants.
Un lien pour familles dispersées
Avoir un site sur la Toile permet à la famille proche, lointaine ou élargie aux amis, de recevoir des nouvelles fra”ches des uns et des autres, de déposer ou de consulter des photos. Jérôme, 37 ans, père de deux petites filles et auteur d’un site perso familial, s’est servi de ce canal pour annoncer une heureuse nouvelle. “A la naissance de ma fille Victoire, j’ai voulu prévenir la famille par Internet, j’ai envoyé des mails à tout le monde avec le lien du site qui contenait les premières photos.
“Mais comme la grand-mère habite un petit village et ne possède pas d’ordinateur, j’ai cherché quelqu’un qui voudrait bien se charger d’aller lui annoncer la nouvelle. J’ai donc envoyé par mail des photos de Victoire à un colonel qui habitait à quelques maisons de chez elle. Quelques heures plus tard, il m’a gentiment renvoyé des photos de la grand-mère regardant les photos de ma fille !”
Plus complet que le simple échange de correspondance par courrier électronique, la création d’un site familial permet d’aller plus loin. En témoignent ces milliers de pages perso qui fleurissent sur le réseau, où chaque famille offre son visage et dévoile un peu de sa vie et de ses habitudes.
“Quand j’ai commencé à surfer sur Internet, la création de sites m’intéressait vraiment. Le sujet qui me touchait le plus à ce moment-là était ma famille, j’étais fière d’avoir une femme et une fille. Peut-être poussé par un peu de narcissisme, j’ai réalisé ma première page, et à la moindre nouvelle de la famille, je réactualisais le site “, confie Jérôme. Sur ses pages, on trouve des photos, des dessins de ses filles, des CV… et même le livre du grand-père.
Des sites clés en main
“Sur le fond, cela n’a guère changé nos relations, que ce soit avec ceux avec qui on communiquait déjà, qu’avec les autres. Mais cela nous a permis de retrouver des amis ou de lier connaissance avec d’autres personnes portant notre nom, ou simplement de trouver des mots gentils de visiteurs…”
Autre évolution récente sur la Toile, la mise en place de sites qui proposent aux familles des pages toutes faites, sécurisées à l’aide d’un code, où l’on insère des images et du texte. C’est la formule choisie par Emilie, Parisienne de 23 ans, dont la famille est dispersée en France et à l’étranger.
Ravie qu’on lui propose un espace déjà construit pour créer ses pages, elle a sauté sur l’occasion pour “allier technologie et tradition. J’ai pensé que ce serait sympa qu’on ait un lieu où l’on peut se retrouver tous ensemble, avoir des nouvelles rapidement, échanger des photos et discuter en direct quand nous nous connectons au même moment. J’y vais vraiment tous les jours. C’est une autre façon de construire des liens, plus instantanée.”
Une affaire de famille
Cet esprit de famille anime également le foyer de Mariette, Jean-François et leurs cinq enfants, âgés de 5 à 16 ans. Atteints du virus de l’informatique depuis toujours, cette famille de Muhlbach-sur-Bruche, en Alsace, se dit scotchée du matin au soir dans le bureau, où ont trôné jusqu’à cinq ordinateurs. C’est le petit dernier, Lucas, âgé alors de 4 ans, qui en surfant sur Internet en compagnie de sa maman, a désiré mettre ses dessins en ligne.
“Je me suis donc mise à apprendre à créer des pages Web, explique cette infographiste de profession, et avec l’aide de Lucas, on a élaboré les rubriques de son site, un site d’enfant pour les enfants. Il tape même les textes en prenant ça très au sérieux, parce qu’il conna”t les lettres de l’alphabet, le clavier et se sert d’un modèle.”
Une première initiative, qui a créé une émulation entre les frères et les s?”urs, lorsqu’ils ont vu que le petit dernier avait trouvé des correspondants. Chaque enfant a alors créé son site perso, et les jumeaux, Maxime et Julien, âgés de 13 ans, ont monté leur propre page évoquant leurs ressemblances et leurs différences.
Ouverture au monde
“Entre nous, parents et enfants, ces sites nous ont permis de construire quelque chose ensemble, à un même niveau. Et pour les enfants, poursuit Jean-François, qui s’est spécialisé dans l’animation de jeux, ça leur donne de l’importance, même si leurs sites ne sont pas encore tout à fait le reflet d’eux-mêmes. Ils ont appris des choses, c’est une ouverture au monde.”
Et Julien de renchérir : “Le plus drôle ce sont les correspondants au Canada. Il faut à chaque fois qu’ils m’expliquent ce que veulent dire les mots qu’ils utilisent. Je crois que je vais faire un dictionnaire français/canadien, car c’est aussi drôle que des devinettes !”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.