Passer au contenu

Tout dans la poche !

Ils prétendent faire plus que la simple téléphonie. Les voici devenus appareils photo numériques et baladeurs, sans réussir le sans-faute.

Petits mais costauds, c’est ainsi que l’on pourrait décrire ces téléphones qui sont à la fois des appareils photo numériques, des lecteurs de MP3 et des caméras. Les prix de ces appareils multifonctions se situent entre 250 et 600 euros, une fourchette élargie par la présence du très beau, mais très cher, LG Prada-KE850. Des prix assez similaires à ceux des photophones que nous avions testés l’année dernière (voir Micro Hebdo n  445, page 58), mais pour des performances en nette amélioration. Si l’on était en droit, il y a quelques années, douter de l’intérêt de toutes ces fonctions sur un téléphone, ce n’est désormais plus le cas. Les appareils photo de ces téléphones ne sont plus des gadgets, notre comparatif le montre.Nous n’avons pu retenir pour ce banc d’essai deux modèles de Motorola, les Rizr Z8 et Motorockr Z6, car les exemplaires dont nous disposions pour nos tests étaient des préséries, c’est-à-dire des modèles dont le développement n’est pas tout à fait terminé.

Des photos de meilleure qualité

Notre dernier comparatif de téléphones multimédias remonte à tout juste un an, et l’on constate une nette amélioration des performances dans le domaine de la photo. Ainsi, selon les ingénieurs du laboratoire, le lauréat de l’année passée, en matière de qualité photo, ne se positionnerait aujourd’hui qu’en queue du peloton. Alors qu’il y a encore peu de temps, la qualité des photos était très décevante, on peut aujourd’hui aller jusqu’à imprimer les clichés réalisés avec un photophone. Cela est dû notamment à une meilleure définition des capteurs. Ainsi, certains modèles de ce comparatif atteignent-ils 3,2 mégapixels. En revanche, les temps de latence entre deux photos demeurent élevés : il faut ainsi 9,9 secondes au LG Shine pour prendre une deuxième prise de vue.Si la qualité de l’image est en progression, ce n’est cependant pas avec l’un de ces engins que vous pourrez filmer le mariage de votre meilleur ami. A moins d’avoir une dent contre lui ! La qualité de la vidéo, tant en prise de vue qu’en lecture, reste en effet très moyenne. Les images apparaissent très saccadées, voire franchement mauvaises. Seul le Nokia N73 s’en tire correctement en enregistrement de vidéos.

Le son pas toujours bon

Ces appareils sont avant tout des photophones. Aussi, la qualité audio n’est-elle pas toujours exceptionnelle. Seul le Sony Ericsson reçoit une mention Bien. Celle-ci est mesurée avec le casque fourni. Or, on peut espérer obtenir de meilleurs résultats en utilisant des casques plus performants. Mais attention, tous les photophones ne sont pas raccordables avec un casque via une prise jack. Seuls les modèles de LG permettent de le faire. Avec les quatre autres téléphones de cette sélection, il faut donc se contenter de celui fourni par le constructeur. Les formats audio acceptés sont variés. Tous les modèles de ce banc acceptent le MP3 et des formats tels que le WMA ou le Wav, très utilisés dans les bibliothèques musicales sur PC et Mac. Mais attention, même si ces téléphones lisent le AAC, le format utilisé par Apple, seuls les iPod peuvent lire les titres achetés sur le site de vente iTunes.

C’est la mémoire qui flanche

Si tous proposent une mémoire vive intégrée (de 8 Mo pour le LG Prada – au prix qu’il coûte, on aurait espéré mieux – à 70 Mo pour le Samsung E840) et comportent un lecteur de cartes mémoire, le Sony Ericsson sort du lot avec une mémoire amovible de 128 Mo. Ce qui n’est pas un luxe si l’on veut stocker à la fois des photos et de la musique. L’autonomie, enfin, a été mesurée en conversation. Elle atteint pour certains modèles jusqu’à 5 h 20, mais sachez qu’utiliser l’appareil pour écouter de la musique ou prendre des photos usera plus vite votre batterie

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin