La version 8 n’est attendue qu’à la fin 2012, voire début 2013. Mais on vous dit aujourd’hui ce que l’on sait de ce futur Windows.
Le développement des premières briques du prochain Windows a commencé dès la phase de développement de Windows 7, il y a trois ans. La sortie de cette nouvelle version n’est pas pour demain. Et “ Windows vNext ”, comme Microsoft l’appelle en interne, est aujourd’hui le secret le mieux gardé de l’entreprise. Malheur à celui qui en parle ! Dès lors, il est assez difficile de faire le tri entre les rumeurs et les pures élucubrations. Cependant, depuis le début de l’année, trois versions intermédiaires ont fuité sur Internet, déclenchant une vague de commentaires et d’indiscrétions.
Des secrets jalousement gardés
Numérotées 7850, 7955 et 7959, ces fuites sont probablement l’œuvre de stagiaires ou bien d’intérimaires qui ont déjà quitté l’entreprise. En effet, aucun employé actuel, ni partenaire contractuel, ne se risquerait à une suicidaire rupture de contrat.Ce qu’il faut savoir, c’est que ces versions sont loin de refléter ce que sera le système final. Inutile dès lors d’explorer le Web à leur recherche. A priori, personne chez Microsoft n’a la moindre idée de la version finale de Windows 8. Pourquoi ? Parce que Steven Sinofski, le patron de la division Windows, a mis en place une stratégie de développement surprenante, multipliant les petites équipes plus ou moins autonomes dans un esprit très start-up.Ainsi, certaines équipes peuvent travailler sur une même fonction ou un ensemble de fonctions en prenant deux directions différentes et se retrouver ainsi plus ou moins en compétition. Plusieurs fois par semaine, les équipes d’assemblage regroupent les développements en cours constituant des builds différentes. Pour protéger tous les secrets de fabrication de Windows 8, la plupart des fonctions ne peuvent être mises en œuvre que si le PC est physiquement connecté au réseau interne de l’entreprise.Mieux encore, deux employés Microsoft ne verront pas la même version, certaines fonctions en cours de développement n’étant activées que selon le profil de l’utilisateur. Tout ceci pour expliquer qu’il faut se méfier de toutes les informations qui circulent actuellement sur Windows 8, et que les captures d’écran affichées ici et là, ou même dans ces pages, ne reflètent absolument pas le futur produit.Tout dépendra donc des choix et des options qui seront, au final, retenus. Une sélection qui devrait se concrétiser vers la fin 2011, un peu avant la disponibilité de la “ Bêta 2 ”. En attendant que Microsoft soulève une partie du voile qui recouvre ses secrets lors de la PDC (voir agenda) en septembre, voici un aperçu des informations et rumeurs qui circulent depuis l’apparition des premières versions volées…