Passer au contenu

Tout bouge !

Free a réussi son pari en divisant par deux le prix des forfaits 3G. Ses concurrents ont réagi. Tenté par le changement ? Nous avons fait le tri.

Les offres mobiles de Free ont provoqué un véritable électrochoc sur le marché de la téléphonie. Comme il l’avait fait sur l’ADSL, le trublion a proposé d’emblée un prix très bas pour une offre d’abondance. 19,99 euros par mois, sans engagement : voilà le nouveau tarif de référence pour communiquer sans limite en France et en Amérique du Nord et vers les fixes de nombreux pays européens. Autre changement majeur : le volume d’échange de données est plafonné à 3 Go ! Et dire qu’il y a encore peu, on peinait à trouver des forfaits de plus de 1 Go ! Ce n’est pas tout… Free a aussi décomplexé l’usage des réseaux. Il n’est plus seulement question de consulter ses mails ou de surfer sur le Web, mais aussi de faire de la voix sur IP, de partager du contenu, voire d’utiliser son smartphone comme modem. Seule interdiction mentionnée explicitement dans les conditions de vente : ne pas insérer dans conditions pas insérer sa carte SIM dans une tablette. En attendant le lancement dans les prochaines semaines d’un forfait réservé exclusivement à l’échange de données. Bref, Xavier Niel, son patron, a tenu sa promesse de diviser par deux le prix des offres mobiles. Reste que le nouvel entrant a provoqué une belle pagaille. Peu après le lancement, des observateurs estimaient que Free Mobile allait franchir le cap des 3 millions d’abonnés en quelques semaines. Un emballement alimenté par l’enquête de GfK indiquant que 78 % des Français “ pensaient ” s’abonner auprès du nouvel opérateur. Si aucun chiffre officiel n’a été communiqué, il semble que Free Mobile ait dépassé 1 million d’abonnés à la fin janvier.

Des couacs à l’allumage

Mais cet afflux provoque son lot de frustrations. Nombreux sont encore les clients à attendre la portabilité de leur numéro. Et parfois leur carte SIM, dont la livraison ne cesse d’être ajournée. Par ailleurs, quelques inconnues demeurent : quand seront disponibles le Galaxy SII et l’iPhone 4S ? Quelles seront les conditions du paiement en plusieurs fois d’un téléphone mobile ? Force est de constater que le coût annoncé des téléphones chez Free est plus élevé que chez la plupart des autres opérateurs. Si les concurrents de Free Mobile ont été contraints de revoir leurs offres, certains, à l’image de B&You, la marque low-cost de Bouygues Telecom, se sont contentés de faire un copier-coller des deux offres de Free. D’autres, tels Sosh ou Virgin Mobile, ont tenté de se démarquer en affichant des prix plus bas, mais en rognant sur les conditions comme les heures d’appel. Plus rares sont ceux qui ont proposé des options inédites dans leurs forfaits. Ainsi, SFR a mis au point une offre incluant, en plus des 2 Go d’échange de données sur mobile, 1 Go à utiliser avec une seconde carte SIM, livrée gratuitement et destinée à une tablette ou à un PC. Quant au MVNO Prixtel, il propose toujours un modèle unique, qui varie chaque mois en fonction de la consommation de l’abonné. Le marché de la 3G est encore très complexe. L’objectif de ce dossier est de vous aider à y voir plus clair.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valerie Quelier et Amine Meslem