Passer au contenu

Toussaint : des sites pour se recueillir loin des cimetières

Si vous fuyez les cimetières, peut-être serez-vous plus à l’aise sur Elysway ou E-ternity, deux nouveaux sites qui proposent de vous recueillir sur la tombe d’un proche en envoyant un simple message.

Après Facebook, deux nouveaux sites proposent de créer un lieu de recueillement en mémoire d’une personne décédée. 

Elysway.com, lancé ce 28 octobre 2014 en cinq langues, a opté pour une interface assez semblable à celle de Facebook, il y a même un « Je compatis » en lieu et place du « J’aime ». Le site permet la création d’un espace où l’entourage d’un défunt peut y trouver une biographie de la personne, y partager des souvenirs, des photos, communiquer… comme le montre la vidéo de présentation du site.

« On veut garder les bons souvenirs du défunt, on aura l’impression de le garder un peu avec nous. Le but est de créer un nouvel horizon davantage positif », explique Filip Torch, fondateur du site à la RTBF.

Le site est gratuit et accorde une attention particulière au respect de la vie privée. Les membres du site peuvent seulement voir le nom des défunts, ajoute Filip Torch. « Pour accéder à d’autres informations, poster un message, elles doivent demander l’autorisation au créateur de la page. » Mais sa grande différence avec les produits existants est de proposer aux utilisateurs d’apposer un QR Code sur la tombe du défunt. En le scannant, on pourra accéder au profil du défunt et à sa biographie via une appli.

Autre petit nouveau sur ce nouveau créneau, E-ternity.com. Ce dernier propose également de créer un espace de souvenir en ligne où l’on peut déposer la biographie d’un défunt, des photos, des messages pour la famille. La plate-forme veut « faciliter le recueillement, créer du lien et transmettre une histoire », indique e-ternity dans un communiqué.

Originalité du site, il a l’ambition de devenir le « Wikipedia de la famille, d’être un acteur référent de la généalogie en ligne ». Une option permet de lier des espaces entre eux et de retracer ainsi l’histoire d’une même famille. Mais pour cela, il faut opter pour une des formules payantes du site (49 ou 79 euros par an).

A lire aussi :
Au Japon, Yahoo peut s’occuper de tout après votre mort, paru le 22/7/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse