StopCovid change de nom… et aussi un peu de fonctionnement. Quelques heures avant la conférence de presse de Jean Castex et de ses ministres, la nouvelle application de suivi des contacts du gouvernement français vient de faire son apparition sur l’App Store et le Play Store. Pour inciter un maximum de Français à utiliser l’application, ses développeurs ont eu l’idée d’ajouter plein de nouvelles fonctions informatives visant à vous donner envie de la consulter régulièrement. En profondeur, rien ne change, TousAntiCovid conserve le protocole souverain ROBERT et n’utilise pas l’API Exposure d’Apple et Google.
Télécharger TousAntiCovid sur un smartphone Android
TéléchargerTousAntiCovid sur un iPhone
Place à la pédagogie
Le nouveau TousAntiCovid dispose d’une section Chiffres clés. Dans cette dernière, on peut consulter en direct l’évolution de l’utilisation de l’application. Combien de personnes sont inscrites, combien se sont déclarées positives au Covid-19 ? L’objectif est de vous montrer que TousAntiCovid sert à quelque chose. Dans cette même section, on trouve des informations sur l’évolution de la crise sanitaire en France. Taux d’incidence, taux de positivité… TousAntiCovid devient le nouvel endroit de référence pour se renseigner. Une page Actualités permet aussi de consulter les dernières annonces gouvernementales et de générer une attestation de déplacement pendant le couvre-feu.
De façon plus anecdotique, TousAntiCovid dispose de son widget sur iPhone (il faut bien évidemment iOS 14 pour en bénéficier). L’objectif du gouvernement semble clair, vous donner l’impression que son application de contact tracing est devenue cool. La nouvelle icône de l’application, en forme de QR Code bleu blanc rouge, redirige une fois scanné vers le site officiel de l’application.
Pas de QR Code pour les restaurants
En revanche, ceux qui espéraient que la France imite le modèle britannique et se dote d’un système de QR Code pour indiquer sa présence dans un restaurant risquent d’être déçus. Cette fonction est en cours de développement mais n’est pas disponible au lancement de TousAntiCovid. En revanche, une carte des laboratoires pratiquant les tests PCR fait son apparition… sans que l’on puisse prendre des rendez-vous.
Dans les faits, TousAntiCovid est une toute petite évolution de StopCovid. Le gouvernement souhaite sans doute donner un second souffle à son application avec ce changement d’identité mais a conservé la même formule qu’autrefois. Lorsque vous vous rendez dans un restaurant ou prenez le bus, il est recommandé d’ouvrir manuellement l’application à chaque fois pour que le suivi de contacts fonctionne.
À 17 heures, Jean Castex dira sans doute quelles sont les futures évolutions prévues pour l’application.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.