Le gouvernement souhaite à terme généraliser les QR codes dans les espaces clos à risque comme les restaurants, les bars ou les salles de sport, comme l’a indiqué le cabinet du secrétaire d’Etat au numérique Cédric O au Monde. Cela devrait permettre d’accompagner leur réouverture, dont la date n’est pas fixée.
Une méthode plus fiable que le Bluetooth ?
Concrètement, les utilisateurs de l’application TousAntiCovid flasheront un QR Code propre au lieu fréquenté. Un identifiant sera alors enregistré avec en plus l’heure et la date de la visite. Si l’un d’entre eux se révèle ensuite positif à la Covid, toutes les personnes qui auront été en contact rapproché avec lui recevront une alerte à risque les engageant à se faire dépister ou une simple notification d’un risque modéré. Cette méthode devrait garantir une meilleure fiabilité pour retracer les chaînes de contamination qu’avec le Bluetooth, utilisé jusqu’ici par TousAntiCovid.
Ce changement fait l’objet d’un décret actuellement examiné par le Conseil d’Etat. Le texte devrait être publié d’ici la fin de ce mois de janvier. Cela ne signifiera pas pour autant la fin des carnets de rappel manuscrits qui exposaient l’identité des clients à toutes les indiscrétions. Ces derniers seront maintenus à destination de ceux qui ne posséderaient pas de smartphone.
Sources : Le Monde, l’avis du comité de contrôle et de liaison du Covid-19 sur le projet de décret
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.