Cette semaine, Apple fait une grande partie de l’actualité. Malgré la crise sanitaire et des iPhone sortis en retard, la société a signé de bons résultats trimestriels grâce à l’augmentation des ventes de Mac et d’iPad durant le premier confinement. Pour aider les Français durant le second qui vient de débuter, l’application TousAntiCovid propose quant à elle de télécharger directement les attestations de déplacement dérogatoire. Zoom fourbit également ses armes en proposant enfin le chiffrement de bout en bout. Enfin, Netflix augmente ses prix aux États-Unis en attendant une répercussion en France. Mauvaise nouvelle pour le « binge-watching » de confinement.
L’attestation de déplacement disponible sur TousAntiCovid
L’ancienne application StopCovid, devenue Tous Anti Covid se veut désormais aussi une sorte de point d’entrée pratique pour tous les Français. En plus de procéder à un contact tracing en Bluetooth, elle donne maintenant accès aux attestations de déplacements dérogatoires. C’est en fait une simple redirection vers le site du ministère de l’Intérieur pour remplir l’attestation en ligne. De cette manière, le gouvernement espère inciter les Français à l’installer l’application qui n’a toujours pas réussi à s’imposer.
Apple résiste à la crise et prépare l’avenir
Malgré la pandémie, la sortie tardive de l’iPhone 12 et les enquêtes pour abus de position dominante, Apple va bien. Son bénéfice est en légère hausse par rapport au même trimestre de l’année dernière à 64,7 milliards de dollars. Alors certes les ventes d’iPhone ont baissé lors du dernier trimestre, mais celles des Mac, des iPad et des services ont suffisamment bondi pour faire en sorte qu’Apple réalise de bonnes performances financières.
D’ailleurs ces bons chiffres sont aussi possibles grâce à l’accord entre Apple et Google pour faire du moteur de recherche celui par défaut sur les iPhone. Ce sont ainsi entre 8 et 12 milliards de dollars par an que verse Google à Apple pour profiter de la manne des centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone dans le monde. Mais cela pourrait coûter cher aux deux entreprises sous le coup d’une enquête pour abus de position dominante.
C’est pourquoi Apple travaille d’ores et déjà à son propre moteur de recherche. C’est un travail de titan auquel s’attaque Apple, mais certains spécialistes s’accordent à dire que la société a les moyens humains et financiers pour y parvenir. C’est John Giannandrea qui est à la tête de ce projet, un transfuge de Google arrivé en 2018 pour s’occuper à la base d’intelligence artificielle.
- Apple travaillerait sur son propre moteur de recherche pour éventuellement remplacer Google
- On connaît la somme considérable versée par Google pour être le moteur de recherche des iPhone
Facebook dévoile un service de cloud gaming gratuit
Le réseau social veut aussi surfer sur la vague du cloud gaming et lance son propre service. On est très loin des concurrents comme xCloud, Stadia ou GeForce Now. Il n’est pas question ici de blockbusters, mais de titres « free to play » qui ont déjà fait leurs preuves sur mobile, comme le jeu de course automobile Asphalt 9 ou le jeu de golf PGA Tour.
Cela permet d’accéder à ces jeux sans avoir à les installer sur ses appareils, puisqu’on pourra y jouer aussi bien depuis son ordinateur que son smartphone. En revanche, la fonctionnalité ne sera accessible que depuis Android, puisqu’Apple fait la guerre aux services de cloud gaming au grand regret de Sony et Microsoft.
Un écran avec une résolution de 10 000 pixels par pouce
C’est un écran OLED d’exception que viennent de mettre au point les chercheurs de Samsung et de l’université Stanford en Californie ; avec une résolution de 10 000 pixels par pouce. À titre de comparaison les dalles des smartphones affichent actuellement des résolutions de 400 à 500 pixels par pouces.
Pour y parvenir, la marque coréenne et l’université américaine ont mis au point des films en argent permettant de réfléchir des ondulations de taille nanométrique. L’intérêt est de concevoir un écran adapté aux casques de réalité virtuelle, dont les dalles se trouvent à seulement quelques centimètres des yeux.
Zoom déploie le chiffrement de bout en bout
On se souvient des soucis de sécurité qu’avait rencontrés le service de visioconférence il y a quelques mois, notamment des intrusions dans certaines réunions privées. La société américaine avait déjà fait beaucoup d’efforts en matière de sécurité et avait promis de chiffrer toutes les communications pour que personne ne puisse y accéder. Ce chiffrement arrive donc désormais sur les applications desktop et Android et un peu plus tard sur iOS.
Netflix augmente ses tarifs
Le service de SVOD a annoncé aux États-Unis que ses forfaits allaient augmenter. Le standard à 13 dollars passe à 14 dollars et le premium passe de 16 à 18 dollars. Les nouveaux clients devront payer ces tarifs tout de suite, tandis que ceux qui sont déjà abonnés connaîtront les augmentations dans deux mois.
Pour l’instant, cela n’a pas été répercuté pour la France, les prix sont toujours à 12 et 16 euros, mais Netflix a confirmé que ce sera le cas très prochainement.
Voilà pour ce résumé des actualités de la semaine du 26 au 30 octobre 2020. On vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.