En 2019, Île-de-France Mobilités, l’organisme en charge des transports en commun à Paris et ses alentours, avait annoncé la possibilité d’utiliser son smartphone comme titre de transport dans le métro, le tramway et le bus.
Cependant, au vu de nombreuses limitations techniques liées au protocole Calypso utilisé par les bornes RATP, cette modernisation était très limitée. Seuls les smartphones Samsung étaient pleinement compatibles avec cette dématérialisation, les autres appareils devaient répondre à des critères beaucoup plus exigeants.
Par exemple, les smartphones Android de certaines marques pouvaient remplacer le pass Navigo à condition de posséder une carte SIM Orange/Sosh compatible NFC (c’est la carte SIM qui stockait magnétiquement les titres). Les smartphones Android chez SFR, Bouygues ou Free, ainsi que les iPhone étaient exclus.
Selon les informations du Parisien, tout cela va bientôt changer. S’il reste peu probable de voir du nouveau du côté d’Apple dans les prochains mois, tous les mobiles Android devraient pouvoir remplacer le pass Navigo ou le ticket de métro en 2022.
Une technologie d’émulation
Faute de mieux (on pense notamment à un remplacement des bornes par un système compatible avec le paiement sans-contact classique, comme à Londres), Île-de-France Mobilités miserait désormais sur la technologie HCE, pour Host Card Emulation.
Cette solution élimine l’exigence d’un élément sécurisé (la carte SIM Orange autrefois) et permet donc à une application d’utiliser le NFC d’un smartphone pour se faire passer pour un pass Navigo.
On peut donc imaginer que tous les smartphones Android dotés d’une puce NFC pourront vous permettre d’acheter un ticket de métro en 2022, à condition d’avoir l’application sur son smartphone.
Les iPhone, qui ne laissent pas aux développeurs le contrôle de leur puce NFC, ont peu de chances d’être compatibles sans accord entre Apple et Île-de-France Mobilités, et une intégration à l’application Apple Cartes. Des discussions sont en cours mais personne ne sait où elles en sont. L’ouverture de cette fonction sur les iPhone pourrait poser des questions de sécurité, en tout cas.
À découvrir aussi en vidéo :
En 2019, des responsables d’Île-de-France Mobilités annonçaient à 01net.com en avant-première une modernisation du réseau RATP pour élargir la dématérialisation des titres de transport à tous les smartphones Android compatibles NFC d’ici 2021.
On nous indiquait alors que les iPhone devraient également être compatibles à cette date. Pour l’instant, la promesse ne semble sur le point d’aboutir que pour les appareils Android, avec un an de retard, que l’on mettra sur le dos de la pandémie.
En attendant, il reste possible de recharger un vrai pass Navigo avec son smartphone, qu’il soit sous Android ou iOS.
Source : Le Parisien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.