Passer au contenu

Tous les services Microsoft Zune bientôt en France

A l’occasion de la sortie de Windows Phone 7 en octobre, Microsoft mettra à disposition l’ensemble des services Zune. Ce n’est pas le cas pour tous les pays européens.

Dans la famille Zune de Microsoft, il y a le baladeur numérique, le logiciel de gestion de contenus, la boutique façon iTunes Store, l’abonnement musical, le téléchargement de MP3 et de vidéos… Mais pour l’instant, rien de tout cela en France. Jusqu’à… prochainement.

En effet, à l’occasion de la sortie courant octobre de Windows Phone 7, le système d’exploitation pour mobile de Microsoft, les services Zune vont être proposés dans plusieurs pays hors Etats-Unis (Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Canada) ainsi qu’en Europe. Mais tous les pays européens ne vont pas pouvoir bénéficier de l’ensemble des services. Sauf deux pays : le Royaume-Uni et la France.

En revanche, le baladeur, censé concurrencer l’iPod d’Apple, reste uniquement commercialisé aux Etats-Unis.

La dernière version du logiciel Zune (4.7) sera disponible gratuitement, dans toute version de Windows, dans une vingtaine de pays dont la France (la version précédente est toujours accessible sur Telecharger.com). En revanche, le Zune Pass, l’abonnement mensuel de 9,99 euros à des contenus musicaux (téléchargement et streaming en illimité), sera proposé aux Français, aux Britanniques, aux Italiens et aux Espagnols, mais pas aux Allemands ni aux Belges ou aux Irlandais par exemple.

Un accès tout support

Même genre de distingo pour l’achat de musique à l’unité, de vidéos en téléchargement ou pour la location de films. Des pays tels que la Suisse, le Mexique ou les Pays-Bas n’auront, outre le logiciel Zune, que la possibilité de louer des films. France et Royaume-Uni seuls auront donc droit à la totalité des fonctions. Du moins, dans un premier temps (voir le détail sur le site de Microsoft).

Cette arrivée des services Zune s’accompagne de leur disponibilité sur plusieurs supports : PC sous Windows, mobile sous Windows Phone 7 et Xbox Live, la plate-forme de loisirs numérique en ligne passant par la console de jeu de Microsoft. Ce qu’avait déjà annoncé sur 01net. Jad Berri, chef de produit Xbox Live.

Microsoft n’est pas le seul à se positionner sur ce créneau en Europe. Sony a annoncé au début du mois, à l’IFA de Berlin, l’arrivée de sa plate-forme Qriocity, et notamment de la VOD. Ce service est déjà disponible aux Etats-Unis. Il sera proposé bientôt en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Sony a d’ores et déjà indiqué que la plate-forme serait d’abord accessible sur les téléviseurs Bravia et les platines Blu-Ray. Et le catalogue VOD est déjà disponible sur la PS3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard