Passer au contenu

Tous les PC de la rentrée

Qui dit rentrée dit traditionnellement nouvelles offres et bons plans. Le moment idéal pour vous aider à choisir la configuration la mieux adaptée à vos besoins.

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres de rentrée tant les configurations abondent et les composants diffèrent. Chez Intel, par exemple, le choix est vaste depuis le puissant processeur Core i7 jusqu’aux Atom destinés aux miniportables en passant par les Core 2 Duo (C2D), Core 2 Quad (C2Q), Pentium et Celeron. Chez AMD, la gamme se décline en Athlon 64 X2, Phenom, Sempron et Turion. De manière synthétique, un processeur double cœur conviendra parfaitement à des applications bureautiques, Internet et multimédias. Les adeptes de retouche photo et autres travaux gourmands en ressources opteront pour un quadruple cœur tel le Core i7. Idem pour les joueurs qui devront en plus prêter une attention particulière à leur carte graphique.Avant tout achat, il faut songer aussi à la mémoire. Compte tenu des offres, une mémoire vive de 4 Go tend à devenir le standard pour une configuration “ normale ”. La surenchère continue donc ! Et côté disque dur, 500 Go semblent s’imposer comme le prérequis même si nombre de configurations se contentent de 320 Go. Quant aux connexions sans fil, beaucoup de portables sont annoncés en Wi-Fi n. Attention, il ne s’agit pas de la version définitive (on parle de Draft-n) qui doit autoriser des débits théoriques de 270 Mbit/s ou 300 Mbit/s dans la bande de fréquence des 2,4 GHz ou 5 GHz.Autre point sensible, Windows 7 (voir encadré p. 43). Microsoft ne fait pas lui non plus dans la clarté ! À l’heure où nous écrivons ces pages, 76 000 versions du nouveau Windows ont été mises en vente dans l’Hexagone (au tarif promotionnel de 49,99 euros pour l’édition familiale), lesquelles ont partiellement été écoulées en un temps record. Du fait du retrait d’Internet Explorer (conséquence du procès avec Bruxelles), l’éditeur a décidé de proposer durant un mois des versions complètes au tarif d’une mise à jour… Les vacanciers qui auront loupé ces bonnes affaires pourront se consoler chez certains fabricants. Ainsi HP offre aux acheteurs d’un nouveau PC une mise à niveau vers Windows 7 gratuite… dès la sortie du système d’exploitation le 22 octobre.

Le plein d’idées… de 400 à 1 500 euros

Choisir son PC en cette rentrée n’a donc rien d’une partie de plaisir. Premières remarques : inutile de dépenser plus de 400 euros pour un miniportable surtout conçu pour la mobilité et la bureautique (écran 10″ ou 11″). De même, un portable bureautique et multimédia se trouve à moins de 700 euros avec écran 17″, 4 Go de mémoire vive et une capacité de 320 à 500 Go. En haut de gamme, la carte graphique, le processeur et la dalle de l’écran demeurent les composants qui influent fortement sur les prix. Mais à 1 500 euros, il y a déjà de quoi se faire vraiment plaisir. C’était le prix d’un portable basique il n’y a pas si longtemps…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet