Passer au contenu

Tous les opérateurs feront bientôt de la voix sur IP

L’avenir de la téléphonie sur IP passe par des applications à très haute valeur ajoutée. Les opérateurs dont le modèle économique repose sur la revente de minutes à bas prix paraissent condamnés.

La voix sur IP n’est pas concurrente du réseau téléphonique traditionnel “, affirmait Jeff Pulver, lors de son discours d’ouverture du salon Voice over the Net (VON’99), qui s’est déroulé à Atlanta du 27 au 30 septembre dernier.

Les passerelles SS7, indispensables

“Les réseaux évolueront vers une infrastructure IP, a également estimé l’organisateur du salon, car contrairement à aujourd’hui, il n’y aura pas de différence entre une minute de communication IP et RTC.” Cela a d’ailleurs été démontré par l’opérateur de téléphonie local, GTE, qui avait relié l’autocommutateur IP du salon à son réseau téléphonique par l’intermédiaire d’une passerelle IP-SS7 (Signaling system 7) pour assurer la gestion des appels. “L’utilisation des signaux SS7 est indispensable pour intégrer la téléphonie IP au réseau RTC. Il est ainsi possible d’exploiter les services du réseau RTC pour tous les appels IP “, a indiqué Sheri Jenkinson, de GTE. “Cette évolution de la téléphonie sur IP sonne le glas des simples passerelles de VoIP (Voice over IP)“, a ajouté Jeff Pulver. Selon lui, les opérateurs qui ne proposent que des minutes IP sans valeur ajoutée disparaîtront en raison de la guerre des prix actuelle, qui a fait baisser le prix de la minute IP. AT&T, créateur d’une société de courtage de minutes IP (Clearinghouse), a d’ailleurs annoncé son intention d’élargir son concept à tous les services IP. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Jean-Baptiste Su