Si vous avez un compte Yahoo et que vous pensiez avoir été épargné par le piratage de 2013 révélé l’année dernière, c’est raté. La plateforme, qui appartient désormais à l’opérateur américain Verizon, a confirmé cette nuit dans un communiqué de presse que ce sont finalement tous les comptes qui ont été compromis à l’époque. L’ampleur de la cyberattaque, qui était déjà la plus vaste de l’histoire, vient seulement d’être découverte grâce à une enquête plus poussée lancée depuis le rachat de la société.
Pas de risque financier pour les victimes
En conséquence, Yahoo envoie actuellement un avertissement par mail aux utilisateurs qui se croyaient saufs. Le site réaffirme toutefois que les mots de passe en clair ainsi que les données concernant les cartes bancaires et les comptes qui y sont liés n’auraient pas été dérobés.
L’hypothèse la plus probable serait que les informations personnelles siphonnées aient servi à des usurpations d’identité, sans objectif financier. Reste à savoir dans quel but. Les données auraient pu être récoltés à des fins d’espionnage. L’AFP rappelle que les autorités américaines soupçonnent la Russie d’être à l’origine de l’opération. Après la révélation de l’affaire en décembre 2016, quatre inculpations de citoyens russes dont deux agents du FSB avaient eu lieu, tandis que deux hackers, également russes, avaient été inculpés. Des procédures judiciaires sont en cours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.