Passer au contenu

Tous les avantages du GeForce 8 sans les inconvénients

Voici une carte graphique à la fois compatible Windows Vista et DirectX 10, HDCP et économique.

Après Leadtek c’est au tour de PNY d’annoncer l’arrivée d’une carte graphique basée sur le tout récent processeur GeForce 8600GTS de nVidia.

Bien moins évolué que son aîné le 8800GTS, mais doté de la même architecture unifiée, il permet de bénéficier des principales améliorations de la série GeForce 8 à un prix bien plus attrayant. On retrouve donc sans surprise, les technologies GigaThread, Lumenex, Quantum Effects et PureVideo HD de nVidia, ainsi que DirectX 10 et Shader Model 4.0 de Microsoft. La compatibilité avec les jeux et les applications à venir est donc assurée.

En revanche, contrairement aux cartes de la classe 8800GTS, cette 8600GTS ne dispose plus de 96 unités de traitement parallèle (stream processors) cadencées à 1200 MHz, mais de seulement 32, tournant à une vitesse plus élevée (1450 MHz). Cet allégement de la carte se poursuit également avec la mémoire : de 320 Mo, elle chute à 256 Mo et on étrangle son débit en resserrant le bus à 128 bits (contre 320 bits). Dès lors, il n’est point étonnant qu’une légère diminution des performances globales se fasse sentir.

Afin de limiter un tant soit peu cette dégradation, PNY a opté pour un overclocking modeste des fréquences de fonctionnement, tant du processeur que de la mémoire (675/1000 MHz contre 600/800 MHz en temps normal). A l’instar de la grande majorité des cartes GTS, celle-ci nécessite d’être alimentée par un câble PCI-Express à 6 broches afin de permettre à son GPU et à sa mémoire, d’exprimer toute leur puissance.

Du côté de la connectique, la 8600GTS de PNY aligne deux prises Dual Link DVI et une sortie HDTV, ce qui n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est que toutes ces sorties vidéo supportent la norme HDCP de protection des contenus vidéo haute définition. Une puce dédiée à cette tâche y est d’ailleurs intégrée, faisant de cette carte un produit particulièrement bien adapté à un ordinateur polyvalent.

Enfin, on remarque que, contrairement à ses aînées, cette PNY 8600GTS se contente d’un système de refroidissement peu encombrant et n’occupant qu’un seul slot. La dissipation thermique étant largement minimisée en raison de la technologie de gravure en 80 nm, un simple ventirad suffit à maintenir la carte à la bonne température.

D’ores et déjà disponible, la 8600GTS de PNY est fournie avec une connectique assez complète, les indispensables pilotes, ainsi qu’un jeu Splinter Cell : Double Agent, au prix très attrayant de 219 euros, garantie de trois ans incluse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic