Passer au contenu

Tous les iPhone 16 devraient embarquer une puce A18

Le tableau se précise concernant la gamme d’iPhone 16 qu’Apple présentera à la rentrée. Une nouvelle indiscrétion semble confirmer que les smartphones auront tous droit à la même puce, contrairement aux années précédentes.

Apple a toujours cherché à différencier ses différentes gammes d’iPhone en jouant sur les capacités matérielles. Les modèles « pro » ont toujours été les mieux servis au niveau de l’appareil photo, et depuis quelques années le constructeur cherche aussi à creuser l’écart en termes de performances. C’est pourquoi les iPhone 15 et 15 Plus se contentent d’une puce A16, autrement dit le moteur des iPhone 14 Pro et Pro Max de 2022. De leur côté, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ont droit à une puce A17 Pro.

La même puce pour tous

Pour l’édition 2024 de ses iPhone, Apple pourrait équiper tous les modèles d’une puce A18. C’est du moins la découverte du développeur Nicolás Alvarez, relayée par MacRumors, qui est tombé sur 5 identifiants pour les futurs smartphones : « iPhone17,1 », « iPhone17,2 », « iPhone17,3 », « iPhone17,4 » et « iPhone17,5 ». Des appareils qui débutent par le même numéro, ce qui indique qu’ils intègrent la même puce.

La gamme d’iPhone 15 se distingue par des numéros différents : « iPhone15,4 » et « iPhone15,5 » pour les iPhone 15 et 15 Plus (avec une puce A16) ; « iPhone16,1 » et « iPhone16,2 » pour les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max (avec une A17 Pro). Tous les iPhone 16 sont donc censés avoir le même silicium sous le capot. Apple aurait cependant moyen de différencier les deux gammes, avec par exemple une A18 Pro dotée de plus de cœurs graphiques pour les Pro et Pro Max.

Si 5 identifiants ont été trouvés, cela ne signifie pas pour autant qu’il y aura autant d’iPhone 16. En fait, il est plus que probable que la famille comptera quatre représentants, et qu’un cinquième identifiant est dédié à un éventuel iPhone SE 4.

Ce qui est à peu près sûr, c’est que tous les iPhone 16 devraient être capables de prendre en charge les fonctionnalités d’Apple Intelligence. Ce qui signifie qu’ils auront au moins 8 Go de mémoire vive, comme les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Les iPhone 15 et 15 Plus n’ont que 6 Go de RAM, trop peu pour offrir une expérience convenable.

Lire iPhone 16, Plus, Pro et Pro Max : tout ce que l’on sait déjà des futurs smartphones d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge