Passer au contenu

Touristes au pays du CAC 40

“Le million ! le million !” Entonné sur l’air des lampions par le très enthousiaste public des jeux télévisés, et relayé par des myriades de très…

“Le million ! le million !” Entonné sur l’air des lampions par le très enthousiaste public des jeux télévisés, et relayé par des myriades de très assidus téléspectateurs qui font exploser l’audience de ces émissions, le refrain laisse entendre combien le mythe du millionnaire “miracle” reste vivace en France.
La tentation est donc grande, pour la cohorte des courtiers en Bourse qui s’installent sur le net, de recourir au fantasme pour attirer à eux les apprentis riches, qu’une pub télévisée encourage même à se préparer à leur futur statut.
Mais tout ce vacarme racoleur, qui “exacerbe la concurrence et les surenchères entre
les différentes offres”, a fini par agacer la COB. Le gendarme de la Bourse appelle donc à une certaine discipline et s’apprête à arrêter un code de bonne conduite.
Parce que, tout de même, si le nombre d’actionnaires en ligne ne cesse de croître (329 000 portefeuilles aujourd’hui en France), le rythme de passage des ordres électroniques, lui dégringole (2,43 par client en août, contre 6,39 en mars dernier). En visite dans le temple des riches, le petit actionnaire, suspicieux, compte ses sous. Il faudrait donc veiller à ne pas trop laisser se développer un tourisme de masse au pays du CAC 40…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Ruiz