SpaceX aura gardé le secret pendant plus de trois mois. Selon l’agence Reuters, qui s’appuie sur un nouveau rapport de vol, la société aérospatiale d’Elon Musk a connu un véritable « black-out », une heure avant la première sortie extravéhiculaire des astronautes amateurs de la mission Polaris Dawn. Le 10 septembre dernier, lors d’un voyage de cinq jours, la capsule Crew Dragon se lançait pour la première fois dans l’espace avec une trappe, afin de laisser deux des quatre astronautes de l’équipage découvrir le vide spatial, à plusieurs centaines de kilomètres d’altitude.
Une panne de courant
L’agence de presse mentionnait la présence d’une panne de courant, qui aurait coupé le contact avec l’équipage de Polaris Dawn pendant près d’une heure, à moins d’une heure de l’étape finale dans le déroulement de leur sortie extravéhiculaire. Selon des sources anonymes, les ingénieurs de SpaceX auraient rencontré des difficultés pour reprendre le contrôle à distance avec le vaisseau, qui comprenait à bord un certain Jared Isaacman, milliardaire et à l’origine du financement de la mission, qui a récemment été nommé par Donald Trump pour devenir le futur patron de la NASA.
SpaceX utilise la capsule Crew Dragon depuis longtemps, alors que celle-ci est devenue la navette officielle des astronautes américains, européens et japonais pour rejoindre la Station spatiale internationale. Avec Polaris Dawn, elle s’est ouverte à une nouvelle configuration, avec une petite échelle pour se hisser à l’extérieur du vaisseau en plein milieu de l’espace. Plus tôt, la capsule s’était aussi ouverte à une configuration avec une coupole, pour observer la Terre. Celle-ci a servi à la première mission de tourisme spatial de SpaceX, Inspiration4 en 2021.
Même si SpaceX a gardé le secret quant à sa panne de courant lors de la mission Polaris Dawn, l’agence spatiale américaine (NASA) aurait évidemment été mise au courant, et en novembre, un groupe de sécurité affilié aurait mis en garde les cadres de SpaceX pour garantir « la sécurité de ses équipages » comme une priorité absolue face à la course à la rentabilité et aux contrats. Comme le rappelle Journal du Geek, cet incident met en lumière un vide juridique aux États-Unis, quant à la sécurité des passagers des missions spatiales privées. À Jared Isaacman, en tant qu’administrateur général de la NASA en 2025, de faire le nécessaire pour que ses amis de chez SpaceX gardent les pieds sur Terre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters