Plus dure est la chute pour Sonos. Au printemps dernier, le lancement de la nouvelle app s’est transformé en véritable chemin de croix. Depuis, l’entreprise rame pour corriger les bugs, restaurer les fonctions manquantes, et surtout redorer son blason auprès d’une clientèle échaudée par ces mauvaises manières.
Restructuration en profondeur pour Sonos
Ce désastre a entraîné le départ du CEO Patrick Spence et de plusieurs hauts dirigeants, mais ce n’est pas suffisant pour redresser la barre. Le directeur général par interim, Tom Conrad, a annoncé à ses troupes que 12 % d’entre eux, soit environ 200 personnes, allaient être licenciés.
Sonos s’est « embourbé dans trop de strates » ayant rendu la collaboration et la prise de décision « plus difficiles qu’elles ne devraient être », écrit-il dans un mémo intercepté par Bloomberg. La restructuration revoit le fonctionnement des équipes de développement d’appareils. La division produits va ainsi être réorganisée en « groupes fonctionnels dédiés au matériel, au logiciel, au design, à la qualité et aux opérations ». Sonos s’éloigne des divisions commerciales dédiées à des catégories de produits spécifiques, poursuit Conrad.
Il s’agit aussi de faciliter le travail entre les équipes, « ces derniers temps, nous avons laissé trop de projets évoluer sous une forme d’engagement à moitié assumé ». On comprend que Tom Conrad veut donner plus de pouvoir à ses équipes, et les responsabiliser. Sonos a un gros fer au feu actuellement, cette fameuse box de streaming qui ressemble à une Apple TV très haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg