Apple se décide tardivement à lancer un programme de réparation pour les iPhone 6 Plus touchés par le problème du « Touch Disease ». Impactant majoritairement cette génération d’appareils (et potentiellement l’iPhone 6 aussi), cette « maladie du Multi-Touch » provoque des pertes de réactivité de l’écran tactile ou des tremblotements d’images, voire l’apparition d’une barre grise sur le haut de l’écran, de façon assez soudaine. Des dysfonctionnements pouvant conduire à une panne complète de l’appareil.
Presque 170 euros pour retrouver le tactile
Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs rencontrant ce souci ? Oui, si on veut. Sur le site d’Apple, on apprend qu’au lieu de prendre en charge à ses frais les réparations, la firme de Cupertino fait payer ce service 167,1 € ! Et, pour être éligible à la réparation « [l’appareil] doit fonctionner correctement et son écran n’est ni fêlé ni cassé. »
En outre, si les utilisateurs ont déjà fait réparer leur iPhone 6 Plus via un centre agréé (Apple Store ou magasins officiellement reconnus), Apple s’engage « à contacter directement ou via un centre de services agréé Apple, les clients ayant payé une réparation liée à ce problème en vue de convenir d’un remboursement. ». La marque précise ensuite que « le montant du remboursement correspondra à la différence entre le prix payé pour la réparation d’origine de l’iPhone 6 Plus et les frais de réparation de 167,1 € ». Pour enclencher le processus de prise en charge, rendez-vous ici. Attention, les opérateurs mobiles ne participent pas au programme de réparation.
Un problème possiblement lié à la fabrication de l’appareil ?
Le « Touch Disease » avait été identifié par certains réparateurs depuis de nombreux mois, et ces derniers avaient trouvé la cause de la panne.
Dans la plupart des cas, une chute accidentelle du terminal sur une surface dure pouvait entrainer la désolidarisation d’un ou plusieurs composants présents sur la carte mère. Composants utilisés à la fois sur la version 6 et le 6 Plus, et indispensables au bon fonctionnement de l’interface tactile de l’appareil.
Toutefois, selon certains spécialistes de la réparation, ces pièces pouvaient également se désolidariser seules, le temps passant, alors que l’appareil était utilisé normalement, sans avoir connu de chute.
Forts de leur découverte, ces derniers l’avaient remonté au géant… qui a mis énormément de temps à réagir puisque les premiers cas seraient apparus quelques mois seulement après le début de la commercialisation officielle fin 2014.
Pendant tout ce temps, Outre-Atlantique, et d’après Business Insider UK, Apple faisait payer les réparations 329 dollars (350 euros environ) aux clients dont les appareils n’étaient plus sous garantie. Sinon, un remplacement était envisageable, mais uniquement si le client avait souscrit à AppleCare, selon Apple Insider. Seule solution pour payer moins cher, se tourner vers des réparateurs tiers n’ayant pas de certification Apple, qui devaient réaliser un dépannage reconnu comme « périlleux » par plusieurs spécialistes.
Dans certains rares cas, le simple fait de changer l’écran pouvait résoudre le problème. Mais si une intervention faite par un réparateur tiers non-agréé ne réglait pas le problème, cela rendait les appareils inéligibles à un quelconque diagnostic de la part d’Apple. Il fallait donc refaire appel à de nouveaux spécialistes non-agréés. Ou changer d’iPhone !
Rappelons enfin qu’en août dernier, le site MacRumors rapportait qu’un trio d’utilisateurs d’iPhone avait intenté une action en justice contre Apple devant la US District Court of Northern California, concernant ce problème de « Touch Disease » et la non-prise en charge de la réparation du terminal aux frais exclusifs du géant. Apple réagit enfin, mais peut-être trop tard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.